La protection et la gestion des ressources archéologiques des sites des communautés religieuses de la Nouvelle-France

Date/Heure: 
Jeudi, mai 16, 2019 - 9:00am - 12:00pm
(ADT)
Room: 
Courville
Organizer(s): 
  • Serge Rouleau
Session Description (300 word max): 

Au cours des dernière décennies, la diminution du recrutement a incité plusieurs communautés religieuses à initier une réflexion concernant leur avenir. Certaines ont vécu une véritable période de transition les menant à réfléchir sur un changement de vocation de leur propriété. Devant ces défis, le potentiel archéologique des sites des communautés fondatrices offre une plus-value indéniable sur plusieurs aspects : meilleure connaissance de l’histoire du site et son identité, compréhension détaillée de son évolution, capacité d’orienter les projets de mise en valeur, commémoration, etc.

La question de la gestion des ressources archéologiques se place donc parmi les enjeux incontournables pour ces propriétés dont le périmètre, pour plusieurs, est demeuré relativement inchangé au cours des siècles. Les présentations des sites institutionnels de Montréal, de Trois-Rivières et de Québec seront abordées sous divers aspects associés à la gestion de ces ressources et leur utilisation.

Présentations
09:10 AM: Cinq années de recherche au site patrimonial des Ursulines-de-Trois-Rivières
Format de présentation :
Auteur-e(s) :
  • Louis Gilbert - Artefactuel

Le site du monastère des Ursulines de Trois-Rivières a été classé site patrimonial en 2017, alors qu’il se trouvait en plein cœur d’une démarche visant à lui trouver une nouvelle vocation. En effet, la communauté quittera vraisemblablement dans le courant de l’année 2019 le monastère qu’elle occupe depuis 1701. La décision de classer le site se base entre autres sur sa valeur archéologique, elle-même démontrée par plusieurs interventions échelonnées de 2012 à 2016. Les résultats issus de ces premières véritables recherches archéologiques réalisées sur ce site majeur du patrimoine trifluvien ont révélé des informations inédites qui ont permis de mieux comprendre son évolution architecturale et l’historique de son occupation. Depuis les traces de pas de ses bâtisseurs jusqu’à la sépulture d’une sœur oubliée, à travers les vestiges des bâtiments quotidiens et de ceux où le temps s’arrêtait, les découvertes archéologiques réalisées au site patrimonial des Ursulines-de-Trois-Rivières démontrent l’importance de son potentiel, qui avait été longtemps considéré comme pratiquement inexistant.

09:40 AM: Le Séminaire de Québec: les richesses qu'il ne faut pas oublier
Format de présentation :
Auteur-e(s) :
  • Daniel Simoneau

Au fil des interventions archéologiques qui y furent réalisées, le site du Séminaire de Québec s’est révélé être d’une très grande richesse. Occupé dès les premières années de la colonie, il avait conservé quasi intact un très grand nombre de vestiges exceptionnels tant par leur ancienneté que par leur rareté. À ce jour, ces vestiges ont été préservés in situ mais demeurent à la merci d’éventuels travaux qui pourraient être entrepris sans autres préavis, possiblement dans l’ignorance totale de l’importance de ces témoins, voir même de leur existence. Quels sont ces vestiges et quelle en est la nature? Quelle attitude les autorités devraient adopter face à ceux-ci?  Quelles sont les actions qui devraient être entreprises afin d’éviter l’irréparable? La pertinence de ces questions n’a d’égale que l’urgence des réponses qu’elles requièrent.

10:30 AM: Protéger la ressource et ouvrir le dialogue
Format de présentation :
Auteur-e(s) :
  • Gérald McNichols Tétreault - urbaniste

Au cours des récentes années, la modification des lois touchant la conservation du patrimoine a entrapiné la politisation de la gestion des expertises historiques, archéologiques, architecturales, paysagères et naturelles. Le public s'est désintéressé du patrimoine,  au bonheur des intérêts immobiliers fondés sur la prédation des sites. On entend encore les experssions ''contrainte archéologique'' et ''contrainte patrimoniale'' comme des obstacles à la prédation. Le nombre de sites reconnus;  l'ampleur, les budgets et la durée des mandats accordés aux archéologues et autres praticiens s'en ressentent. Dans la foulée du néolibéralisme, ce mouvement a guidé le pouvoir politique national et s’est depuis quelques années  installé dans de nombreuses municipalités où une nouivelle génération d'élus mal informés a mis de côté le patrimoine et la culture pour se concentrer sur la croissance et l'équilibre budgétaire sans égard à l'appauvrissement de la qualité de la vie collective. 

 

Ce mouvement peut être contrebalancée que par le public, citoyen et électeur si les scientifiques et professionnels prennent soin de partager généreusement leur passion, leurs décovertes et leurs  connaissances. Plus que jamais, comme le préconisait l'architecte polymathe  Alberti au 16e siècle, les archéologues et autres professions reliées au patrimoine et à l'aménagement doivent entretenir un dialogue interdisciplinaire entre eux d'abord pour ensuite ouvrir ce dialogue au public. Un public éclairé et mobilisé aura toujours l'oreille des milieux politiques. 

11:00 AM: Les ressources archéologiques des sites des monastères des Ursulines et de l’Hôpital général de Québec.
Format de présentation :
Auteur-e(s) :
  • Serge Rouleau - Ville de Québec

Les communautés des Ursulines de Québec et des Augustines de l'Hôpital général de Québec sont aux prises avec des choix difficiles concernant leur avenir et l'utilisation de leurs propriétés historiques. Depuis 2010, la Ville de Québec accompagne ces communautés dans leur réflexion. Récemment, cette implication s'est élargie pour prendre en compte le potentiel archéologique de ces propriétés.

La contribution de la Ville de Québec a pris la forme d'une approche de sensibilisation sur le potentiel archéologique de ces sites historiques auprès de ces communautés et des gestionnaires impliqués. La présentation fera état de cette démarche articulée autour de la confection de plans de gestion des ressources archéologiques. À la suite du dépôt de ces documents, des présentations auprès des intervenants responsables ont été effectuées et des inventaires archéologiques préventifs ont été réalisés.