Déclaration commune des Premières Nations de Rainy River et du Musée royal de l’Ontario : Rapatriement des objets ancestraux et des objets sacrés aux collectivités autochtones
RAINY RIVER et TORONTO, le 13 novembre 2018 – Depuis 2016, les Premières Nations de Rainy River et le Musée royal de l’Ontario (ROM) travaillent en étroite collaboration en vue de rapatrier les objets ancestraux et les objets sacrés qui avaient été retirés à cette collectivité pendant les fouilles des monticules funéraires effectuées dans les années 1950 à 1970. Le ROM reconnaît sa participation à ces fouilles alors dirigées par Walter Kenyon, conservateur du ROM de 1956 à 1982. Par ailleurs, le ROM reconnaît que le Musée loge actuellement des objets ancestraux et des objets sacrés appartenant à cette communauté autochtone. Le Musée reconnaît de plus qu’il lui incombe de faciliter le retour de ces objets dans cette collectivité.
Toutes les parties concernées reconnaissent l’histoire commune qui unit les Premières Nations de Rainy River et le ROM. Les deux groupes s’engagent donc à apprendre les uns des autres en partageant leurs connaissances sur l’histoire de l’archéologie, la collection et la préservation des objets sacrés, ainsi que la redistribution significative du savoir qui se perpétuera bien après le rapatriement de ces objets dans la collectivité.
Les Premières Nations de Rainy River reconnaissent leur rôle de gardien des monticules funéraires situés sur son territoire le long de la rivière Manidoo Ziibi (rivière Spirit ou Rainy) et consentent à continuer de les préserver et de les protéger, eux et ceux qui y reposent. Après avoir rendu ces objets, le ROM s’engage à travailler de concert avec la communauté afin de trouver des moyens de partager cette histoire qui soient respectueux et fidèles aux valeurs culturelles. Cette démarche pourra constituer une importante ressource éducative pour les générations actuelles et futures.
Ce projet et les liens durables qui se tissent entre le ROM et les Premières Nations de Rainy River reposent sur la confiance et la transparence. L’archéologie et l’étude des Premières Nations au Canada ont traditionnellement représenté un seul point de vue. Il est à d’espérer que cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, marquera le début d’un processus de guérison qui se traduira par l’accroissement du nombre de projets dirigés par la communauté et la diversification du nombre de personnes qui s’occupent de la préservation des collections culturelles.
Renseignements – Premières Nations de Rainy River :Robin McGinnis, chef des Premières Nations de Rainy River
robin.mcginnis@bellnet.ca
(807) 482-2479, p. 228
Shawn Brown, membre du conseil de bande
shawn.brown@bellnet.ca
(807) 482-2479
Kayleigh Speirs, gestionnaire administrative du Kay-Nah-Chi-Wah-Nung
k.speirs@rrfns.com
(807) 483-1163
Renseignements – ROM :
Amanda Fruci, gestionnaire des communications
amandaf@rom.on.ca
416.586.5558
Les Premières Nations de Rainy River
Les Premières Nations de Rainy River constituent une communauté anishinabe relevant du Traité no 3 qui est située dans le Nord-ouest de l’Ontario. Elle regroupe sept anciennes bandes qui vivaient le long de la rivière Manidoo Ziibi. Cette collectivité possède et exploite le Centre historique Kay-Nah-Chi-Wah-Nung (KNCWN), qui abrite la plus importante concentration de monticules funéraires connus en Amérique du Nord. Ce Centre a été déclaré lieu historique national du Canada en 1970. Depuis des milliers d’années, les peuples des Premières Nations de Rainy RIver sont les gardiens de la rivière et de tous ceux qui reposent le long de ses rives. Le Centre propose des visites d’interprétation, des galeries, un espace regroupant les collections qui réunit plus de 16 000 artéfacts, une boutique proposant des œuvres d’art réalisées par des artistes autochtones locaux, ainsi qu’un restaurant servant des mets ojibwés traditionnels. Le KNCWN constitue une ressource éducative pour la collectivité, tout en permettant aux Premières Nations de Rainy River de présenter, de préserver et de protéger leur langue, leur culture et leurs coutumes.
Le ROM
Fondé en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’œuvres d’art, d’objets culturels et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.