Déclaration de l’ACA au sujet des sépultures non marquées des anciens pensionnats autochtones

Avertissement. Cette déclaration contient des références aux sujets suivants : décès de jeunes enfants, colonialisme, pensionnats autochtones, génocide et traumatisme intergénérationnel.

La découverte récente de sépultures non marquées d’enfants au pensionnat de Kamloops est un rappel douloureux des horreurs vécues dans ces institutions par les enfants des communautés des Premières Nations, Métis et Inuits, dans le territoire que nous appelons aujourd’hui le Canada. Nous sommes de tout cœur avec les survivants et les familles touchés par ces pertes, de même que ceux touchés par la disparition de nombreux autres enfants dont les sépultures restent toujours à être localisées.

Nous reconnaissons le fait que la discipline de l’archéologie, ainsi que nous même en tant qu’archéologues, avons et continuons à être complices du colonialisme. En même temps, en raison de la particularité des techniques et des méthodes de recherche de la discipline, les archéologues ont le potentiel de pouvoir appuyer les communautés à localiser leurs enfants disparus avec des techniques telles que le radar pénétrant. Plusieurs membres de l’ACA, incluant des archéologues autochtones, sont engagés à travailler avec les communautés autochtones afin de répondre à leurs besoins.

L’ACA appelle tous les niveaux de gouvernement à mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), en particulier les appels 71 à 76, qui sont en lien avec les enfants disparus et les sépultures. En 2015, la CVR a demandé l’identification immédiate et l’inventaire de tous les cimetières des anciens pensionnats autochtones du pays. Elle a aussi demandé au gouvernement de fournir un financement adéquat afin de réaliser ces travaux. La CVR a indiqué que le travail de documentation, d’entretien et de protection des cimetières des pensionnats autochtones devra être mené par les communautés et les familles affectées, avec l’aide de survivants des pensionnats et des gardiens du savoir, tout en respectant les protocoles autochtones (https://ehprnh2mwo3.exactdn.com/wp-content/uploads/2021/04/4-Appels_a_l-Action_French.pdf). Ces travaux doivent être entrepris avec le plus grand soin et avec le soutien approprié en matière de santé mentale, puisqu’ils ont le potentiel de retraumatiser les communautés autochtones.

Nous encourageons les membres de l’ACA à contacter leurs représentants gouvernementaux afin de les inciter à intervenir immédiatement afin de mettre en œuvre ces appels à l’action et de fournir des ressources visant à coordonner une réponse d’envergure nationale menée par des autochtones, appuyée par des experts qualifiés. Vous pouvez trouver le député qui représente votre région ici : https://www.noscommunes.ca/members/fr/recherche.

L’ACA s’est engagée à connecter les communautés autochtones avec un nombre croissant d’archéologues au Canada ayant de l’expérience à travailler avec les communautés pour localiser les sépultures non marquées d’anciens pensionnats autochtones de manière éthique et culturellement adaptée. Nous appelons les membres de l’ACA, si invités à le faire, à appuyer ce travail important au meilleur de leur habileté, à être respectueux de la nature émotionnelle de ces contextes et de baser leurs actions sur les principes présentés dans les appels à l’action de la CVR. L’ACA est présentement en train de mettre au point une liste de membres de l’ACA ayant de l’expérience en télédétection et avec le travail avec les communautés autochtones qui sera bientôt disponible sur notre site web. Si vous souhaitez être ajoutés à cette liste, veuillez remplir ce formulaire.

Pour aider les communautés à faire des choix éclairés, l’ACA, en association avec l’Institute of Prairie and Indigenous Archaeology et l’Association Canadienne d’Anthropologie Physique, est en train de développer un ensemble de ressources pouvant aider les communautés autochtones à en apprendre plus sur les techniques archéologiques et bioarchéologiques pouvant aider à localiser, exhumer et en apprendre plus sur les enfants disparus. Nous sommes également en train de développer des conseils servant à la sélection d’archéologues et bioarchéologues qualifiés pour ce travail. Notre but est d’aider à honorer ces enfants disparus et à avancer de manière importante dans la guérison, telle que présentée par la CVR.

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation a rendu disponible des ressources pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur l’histoire et l’héritage du système des pensionnats autochtones du Canada https://nctr.ca/?lang=fr. Nous encourageons tous les canadiens à discuter de ce sujet. L’Indian Residential School Survivor’s Society a besoin de notre appui afin d’aider les gens directement affectés par les pensionnats autochtones. Vous pouvez faire un don à l’adresse suivante : https://www.irsss.ca/.

La ligne d'écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats autochtones offre du soutien 24h à travers le Canada : 1-866-925-4419.

Si vous avez été éprouvé émotionnellement par les nouvelles de Kamloops, prenez soin de vous et demandez de l’aide au besoin.

Lisa Hodgetts

Présidente de l’ACA