Archéologie et histoire de la région de la capitale nationale

Archéologie et histoire de la région de la capitale nationale

L'archéologie de la région de la capitale nationale et une visite pédestre de son histoire

Lieu de rassemblement :  Musée Bytown, Ottawa (sous la colline parlementaire), 1 Canal Lane, Ottawa      


Cette randonnée s'adresse aux amateurs de l'histoire et de l'archéologie, aux marcheurs et aux photographes, enfin, à tous ceux et celles qui aimeraient découvrir la culture et la nature de la capitale nationale.

Nous vous invitons de vous joindre à nos guides pour en apprendre davantage sur le coeur de la capitale centrée sur le Canal Rideau, un magnifique site du patrimoine mondial UNESCO.

Le LNH du Canal-Rideau – Le pont des sappeurs !

Comme les huit écluses ont un dénivelé de 24 mètres, il fallait construire un pont pour faciliter la circulation passage entre les secteurs de la basse ville et la haute ville de Bytown. Le pont des Sapeurs, comme on l’appelait à l‘époque, était un ouvrage militaire robuste aménagé immédiatement au sud de la huitième écluse. Quand vint le temps de démolir le pont en 1912 pour faire place à une grande artère, les ouvriers eurent toute une surprise.

Votre guide: André Miller, est le président du Chapitre d’Ottawa de la Société d’Archéologie de l’Ontario et archéologue professionnel œuvrant à Parcs Canada. Il participe activement depuis de nombreuses années à la diffusion de l'archéologie au Québec et en Ontario. Il vit à Gatineau depuis 12 ans et possède des études de maîtrise en archéologie de l'Université de Montréal et l’Université Laval. Outre le pont des sapeurs, il présentera les travaux de réhabilitation proposés sur le canal Rideau dans un proche avenir et les connaissances archéologiques connexes.

Le LNH du Canal-Rideau – Le premier mille

Le site du patrimoine mondial le canal Rideau est le lieu d'une grande nombre de bâtiments et de structures d'une importance architecturale, de la génie, ou historique. Ils comprennent toute l'histoire du canal, jusqu'à nos jours.  La plupart d'entr'eux se trouvent le long du premier mile du canal, commençant à la Rivière des Outaouais et l'échelle des écluses. 

Votre guide : David Jeanes est président du Patrimoine Ottawa et ingénieur professionnel retraité avec des années d'expérience en communications et transports. Il a vécu à Ottawa pendant la plupart de sa vie et son école secondaire est une des édifices patrimoniale à côté du canal. Il présentera l'évolution du couloir du canal Rideau comme marquée par la construction des bâtiments monumentales, des ponts et des chemins de fer. 

De la Gatineau aux Chutes de la Chaudière - Un paysage culturel

La meilleure façon d’apprécier le paysage culturel qui existait entre l’embouchure de la rivière Gatineau et les Chutes Chaudières est de longer la rive en canot.  Faute de pouvoir le faire, la vue qu’on obtient en se tenant à côté de la statue de Samuel de Champlain sur la pointe Nepean nous permet de bien cerner ce territoire qui comptait un portage important, un cimetière, un campement estival et un environnement riche.

Votre guide : Jean-Luc Pilon, le conservateur de l’archéologie centrale au MCH a longtemps contemplé le paysage qu’il voit chaque jour de la fenêtre de son bureau. Il y a quelques mois, avec son collègue Randy Boswell, il a décrit l’importance de ce paysage.  Ses travaux archéologiques l’on fait se sont étalé un peu partout dans le nord canadien : rivière George, bassin de la Caniapiscau, détroit et baie d’Hudson, Basses terres de la baie d’Hudson, le basin du Lac Supérieur, la vallée de l'Outaouais, le cours inférieur du fleuve Mackenzie.  Il a aussi travaillé dans la Terre de feu et sur les champs de bataille du nord de la France.  Cependant, la vallée de l’Outaouais, dont il est originaire, l’a toujours attiré.