2025 Déclarations des candidates

Président-e entrant-e

TJ Hammer

J’ai beaucoup apprécié de recevoir un appel de Katie, la Présidente actuelle, me demandant si j’étais intéressé à me porter candidat au poste de Président de l’ACA. C’est pour moi un honneur.

J’ai été diplômé au premier cycle et à la maîtrise en archéologie à l’Université Simon Fraser dans les années 1990. Bien que ma maîtrise ait porté, en archéologie historique, sur la Ruée vers l’or du Klondike au Yukon, ma véritable passion est l’histoire pré-contact de ce que l’on appelle maintenant le Yukon. J’ai été durant plus de dix ans consultant en archéologie dans ce territoire, où j’ai eu le privilège de travailler sur le terrain en collaboration avec la plupart des Nations et des communautés autochtones de toutes les régions du Yukon.

En 2004, je suis entré à Parcs Canada à Ottawa en tant que Gestionnaire de l’information sur la recherche archéologique, et j’y ai occupé successivement trois fonctions : Gestionnaire de l’archéologie terrestre ; Directeur des collections, de la conservation et de la restauration ; et (actuellement) Directeur de l’Archéologie, collections et conservation. En occupant ces fonctions, j’ai acquis une expérience pratique et concrète de l’archéologie, de la conservation, des collections, et de la gestion des ressources culturelles dans différents contextes politiques et opérationnels au niveau national aussi bien qu’à d’autres niveaux de gouvernement. Parmi les initiatives que j’ai dirigées au cours des ans, on compte une base de données archéologiques nationales, une révision du système de permis, des rapatriements, et, récemment, un nouveau bâtiment spécialement conçu pour les collections. En tant que négociateur fédéral en chef, j’ai travaillé avec une petite équipe à finaliser l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits associée au Lieu historique national des épaves du HMS Erebus et du HMS Terror, qui en a fait le premier Site historique national du Nunavut cogéré avec des Inuits.

Depuis le début des années 1990, j’ai participé à l’ACA en tant que participant aux conférences et présentateur, et j’ai siégé à la CAPTA. L’ACA est très importante : c’est une organisation de défense de l’archéologie qui fait autorité, et qui fait le lien entre les universitaires, les professionnel·le·s de la gestion des ressources culturelles et les étudiant·e·s sur tous les aspects de l’archéologie canadienne. Cet important travail devrait se poursuivre de façon respectueuse et inclusive en priorisant la valorisation de la discipline auprès de tous les Canadien·ne·s, autant qu’en abordant les questions fondamentales telles que les impacts du changement climatique et la résilience.

Je souhaite bonne chance aux autres candidats et, si je suis élu, je suis impatient de me mettre au service des membres de l’ACA.


Trésorier/Trésorière

Dawn Wambold, MA
Étudiante au doctorat, Institute of Prairie and Indigenous Archaeology, Université de l’Alberta

Je suis actuellement doctorante en anthropologie à l’Université de l’Alberta, et chercheuse à l’Institute for Prairie and Indigenous Archaeology. J’ai rejoint l’ACA en 2019, lorsque j’ai présenté ma première communication lors de la réunion annuelle de l’ACA dans la ville de Québec. Cette conférence m’a permis de connaître l’ACA, dont je suis restée activement membre par la suite.

En 2020, je me suis portée volontaire pour l’organisation de la réunion de l’ACA à Edmonton, en tant que Présidente du budget et des finances. Ce rôle m’a permis d’acquérir de bonnes notions de la logistique financière et des rapports à rédiger pour la conférence. Malheureusement, en raison de la pandémie, la conférence a dû être reportée, et je n’ai pas pu reprendre ce rôle lorsqu’elle a été reprogrammée en 2021.

De 2015 à 2021, j’ai été Trésorière de l’Archaeological Society of Alberta (ASA) au Calgary Center, où j’étais responsable de la gestion des comptes d’opération et d’investissements, et devais régulièrement produire des états financiers. J’ai géré l’argent de levées de fonds dans des casinos et des conférences, ce qui m’a permis de perfectionner encore mes compétences en matière de finances.

En plus de ma formation universitaire, j’ai passé une bonne partie de ma carrière dans l’industrie du gaz et du pétrole, en me concentrant sur le contrôle de la qualité, l’assurance de la qualité, et la vérification des comptes. Ces fonctions exigeaient un fort degré d’attention au détail, ce que je crois être un atout pour le poste de Trésorière de l’ACA.
 
Ma recherche de maîtrise portait sur la représentation des femmes métisses dans les rapports archéologiques. En tant que Métisse moi-même, je me préoccupais de remédier à la sous-représentation de nos grands-mères métisses, et j’ai eu l’honneur de contribuer à corriger cet oubli par mes recherches et mes publications. Ma recherche doctorale poursuit ce travail, en examinant les relations des Métis avec les populations et les paysages du sud de l’Alberta.
 
Au poste de Trésorière de l’ACA, je souhaite mettre mes compétences au service de l’organisation pour contribuer à l’atteinte de ses objectifs, en particulier en assurant sa stabilité financière afin qu’elle soit capable de continuer à promouvoir l’archéologie à travers tout le Canada. En outre, en tant que femme autochtone, je me suis engagée à soutenir l’objectif de l’ACA de favoriser les travaux en coopération avec les groupes autochtones et autres se préoccupant du patrimoine autochtone du Canada.