Journal canadien d'archéologie volume 46, numéro 2 • 2022
Articles
Lindsay Amundsen-Meyer
L’ancienne piste du Nord (Old North Trail) était le lien principal entre le nord et le sud et parcourait le flanc ouest des Rocheuses, sur les terres ancestrales du peuple des Pieds-Noirs. Au cours de leurs voyages le long de cette piste, divers groupes d’humains s’arrêtaient là où ils trouvaient des ressources et des sites importants, laissant à ces endroits des traces de leur passage, endroits qui sont devenus des sites archéologiques. Cet exposé examine les preuves historiques et archéologiques sur l’ancienne piste du Nord et présente l’utilisation de l’analyse du trajet à moindre coût dans le cadre d’un système d’information géographique, qui permet une modélisation du parcours de la piste. Là où il existe des différences entre le trajet à moindre coût et l’ancienne piste du Nord, des facteurs d’attraction pourraient avoir attiré des groupes d’humains en-dehors du trajet le plus efficace. Ces facteurs d’attraction sont considérés dans cet exposé et leur analyse suggère qu’il peut y avoir une dimension sacrée au paysage, comportant des caractéristiques d’importance écologique et idéologique qui ont affecté les déplacements humains à travers la région.
Notes de recherche
In 2018, a stone cairn was discovered on a prominent hilltop in the Missouri Coteau in southern Saskatchewan, not an uncommon discovery. Due to potential impacts from development, a salvage excavation commenced which included the excavation of the entire stone cairn structure and additional subsurface testing in the immediate area. A preliminary interpretation for the stone cairn was its functional use as a navigational marker; however, the initial interpretation was retracted upon the discovery of a cache cavity within the unexpectedly large structure of the stone cairn. Had the excavation not occurred, the stone cairn may have been misinterpreted; this is a common issue at stone cairn sites across the northern Plains.
En 2018, un cairn de pierre a été découvert sur une colline proéminente dans le Missouri Coteau, dans le sud de la Saskatchewan, ce qui n'est pas rare. En raison des impacts potentiels du développement, une excavation de récupération a commencé qui comprenait l'excavation de toute la structure du cairn en pierre et des tests supplémentaires de sous-surface dans la zone immédiate. Une interprétation préliminaire du cairn de pierre était son utilisation fonctionnelle comme repère de navigation ; cependant, l'interprétation initiale a été rétractée lors de la découverte d'une cavité de cache dans la structure étonnamment grande du cairn de pierre. Si les fouilles n'avaient pas eu lieu, le cairn de pierre aurait pu être mal interprété; il s'agit d'un problème courant sur les sites de cairns de pierre des plaines du nord.
Comptes-rendus
À propos du Journal | Équipe de rédaction | Directives aux auteurs | Pour nous contacter
Le Journal canadien d'archéologie est publiée de l'Association canadienne d'archéologie.
Aspen Woods Postal Outlet, Box 15075
Calgary, Alberta T3H 0N8
ISSN: 0705–2006 | ISSN: 2816-2293 (online)