Hello, Bonjour, Kweˈ
L’automne est bien entamé et le Bureau de direction de l’ACA a été très occupé. Nous avons des nouvelles pour vous.
Nous aurons le plaisir d’accueillir nos membres et d’autres participants à notre 58e Réunion annuelle à Canmore, en Alberta, ce printemps (du 6 au 10 mai) ! Joanne Braaten, Brian Vivian et leur équipe s’affairent à finaliser les détails d’une conférence conjointe entre l’ACA et l’Archaeological Society of Alberta. Veuillez consulter les annonces sur le site Internet de l’ACA. L’appel à sessions vient d’être affiché (https://canadianarchaeology.com/caa/fr/annual-meeting/call-for-sessions). Merci à Joanne, Brian et leur équipe. Bonne chance dans la poursuite de la planification.
Nous avons également le plaisir de vous annoncer que la Réunion annuelle de 2027 se tiendra à l’Île du Prince Édouard ! C’est la première fois que la conférence de l’ACA se tiendra à IPE. Les thèmes en seront le changement climatique, la montée du niveau de la mer et l’archéologie, et ce paysage insulaire est exceptionnel pour explorer ce sujet. Nous en apprendrons davantage avec le Président de la conférence, Christian Thériault, à la suite du rassemblement de Canmore.
Toujours pour ce qui est des nouvelles de la conférence, les membres du Bureau de direction ont actualisé le manuel de la conférence et ont développé la page des principales choses à faire pour les hôtes de la conférence et sa planification. Cela en réponse au sondage que nous avons effectué auprès de nos membres au printemps dernier.
En octobre, la Présidente et la Vice-présidente ont assisté à la conférence de la Fiducie nationale du Canada à Halifax et ont participé à la réunion du Conseil national des organisations patrimoniales. Le sujet de la discussion était la nouvelle déclaration du Conseil national, à savoir la Déclaration sur l’importance du patrimoine au Canada maintenant (Déclaration de Halifax). L’ACA a signé le document à l’appui des six déclarations qu’elle renferme, y compris reconnaître le patrimoine comme un pilier fondamental de l’identité canadienne et de la résilience communautaire.
Le remodelage du site Internet se poursuit et nous pouvons vous annoncer que la webmestre de l’ACA, Cheryl Takahashi, nous présentera des maquettes graphiques du nouveau concept du site lors de notre réunion d’automne. Si le nouveau concept est approuvé sans changements majeurs, la version améliorée du site pourra être lancée peu après le Nouvel An. Nous recherchons encore des images de travail de terrain et d’évènements pour le nouveau site Internet. Adressez-les-nous avec des légendes et la mention des auteurs à webmaster@canadianarchaeology.com
Sur le site Internet figurera une nouvelle ressource importante de l’ACA : pour aider nos membres durant ces temps incertains, nous avons établi une liste de fournisseurs canadiens proposant une grande variété d’équipements de terrain, vêtements, équipement de protection personnelle, équipement de fouilles, et beaucoup d’autres choses pour répondre à vos besoins en archéologie (et liste de souhaits!). Cette liste mentionne actuellement 70 fournisseurs qui livrent dans tout le pays. Elle est divisée en catégories pour mieux correspondre à vos besoins, mais vous pourriez découvrir d’autres équipements intéressants en suivant les liens du site. Nous espérons que cette liste s’allongera à mesure que nous trouverons d’autres fournisseurs ou que ceux-ci seront suggérés par nos membres. Merci à Becki Dunham pour avoir mené ce projet.
Parlons des Prix de l’ACA. Si vous regardez le bandeau du site, en cliquant sur « À propos de l’ACA », vous trouverez l’onglet des prix, qui liste six prix et deux bourses d’études. Avec la rubrique Bourse d’étude pour les Autochtones et Bourse équité et diversité, l’ACA vise à attribuer au moins deux bourses pour les Autochtones et trois bourses Équité et diversité chaque année, et à accroître la valeur de ces prix au fil du temps. En 2025, une seule bourse a été attribuée. Veuillez prendre le temps de passer en revue la liste de ce qui est proposé. Contactez le Bureau de direction si vous désirez proposer un·e candidat·e. Nous pouvons encourager le travail archéologique au moyen de ces distinctions. Nous pouvons prodiguer soutien et reconnaissance.
En ce qui concerne le JCA, Helen Dunlop a signalé un changement à l’Équipe éditoriale. Marie-Claude Rocher se retire de son poste de réviseuse en français et a été remplacée par Anne-Hélène Kerbiriou, qui est depuis longtemps la traductrice de l’ACA. Helen s’excuse auprès des auteurs et des membres pour le retard dans la publication. Le volume 47(2) a été publié plus tôt cette année. L’essentiel du numéro 48(1) est posté sur Prépublications en ligne et sera bientôt en version papier. En ce moment, les Instructions aux auteurs du JCA sont révisées et actualisées. Il est important que les auteurs suivent ces Instructions ainsi que celles d’American Antiquity (2023 Editorial Policy) avant de soumettre leurs articles. Se conformer à ces lignes directrices accélère le processus d’édition. Merci beaucoup, Marie-Claude, pour tout ce que tu as apporté au JCA.
Plus récemment, le Bureau de direction a approuvé une nouvelle déclaration rédigée par le Groupe de travail de l’ACA sur les sépultures anonymes et intitulée Déclaration sur l’absence de financement des investigations au sujet des enfants disparus et des sépultures anonymes dans le Budget fédéral de 2025. Nous continuons de soutenir cet important travail et nous apprécions la direction que lui donne Kisha Supernant, présidente de ce groupe de travail de l’ACA. Surveillez le site Internet, cela sera posté bientôt.
Enfin, des postes sont ouverts sur des comités de l’ACA. Nous invitons nos membres à contacter le Bureau de direction. Nous recherchons un·e président·e pour le Comité des prix et un·e président·e pour le Comité des membres. Gardez à l’esprit que les président·e·s des comités sont à l’écoute des membres. Renseignez-vous sur les comités et leurs travaux en cours sur le site Internet.
Je vous adresse mes sentiments cordiaux, au moment où les travaux de terrain se réduisent—quelque peu—et que le froid s’installe.
Katie Cottreau-Robins, PhD
president@canadianarchaeology.com