Les sites Kruger 2 et Kruger 3 à Brompton : 9500 ans d’occupation humaine dans la vallée de la rivière Saint-François/ Kruger 2 and Kruger 3 sites at Brompton : 9500 years of Human Occupation in the Saint-François River Valley.

Date/Heure: 
Vendredi, mai 17, 2019 - 9:00am - 2:40pm
(CST)
Room: 
Portneuf
Organizer(s): 
  • Éric Graillon, Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
  • Claude Chapdelaine, Université de Montréal
Session Description (300 word max): 

Les objectifs de cette session visent à présenter des données inédites sur deux sites de Brompton en Estrie où des indices archéologiques révèlent une très longue succession d’occupations amérindiennes à partir du Paléoindien récent jusqu’au Sylvicole supérieur. Sur le site d’en haut, Kruger 2 ou BiEx-23, le bilan de la campagne de 2018 est présenté alors que les résultats de trois interventions sur le site d’en bas, Kruger 3 ou BiEx-24, témoignent d’une présence amérindienne sur plus de 130 cm de profondeur. Le site Kruger 3 est donc un cas d’exception le long de la rivière Saint-François et il constitue un exemple édifiant de la pertinence de fouiller des petits sites marqués par une faible densité des vestiges culturels / The presentation of new data on two sites located in Brompton, Eastern Townships, is the main objective of this session. Archaeological data indicate a long human occupation of the area starting with Late Paleoindian to the Late Woodland period. BiEx-23 or Kruger 2, located on the upper terrace, was last excavated in 2018 and the new information is presented. At BiEx-24 or Kruger 3, located on the low terrace, the bedrock has not yet been found and the long sequence of human occupation is still present at 130 cm below the surface. This small site is thus exceptional within the Saint-François River Basin and it constitutes a good example of the relevance of digging small sites with low density of cultural remains.

Présentations
09:10 AM: L'environnement dans la région de Sherbrooke entre 13 500 et 500 ans AA/Environment in the Sherbrooke area 13 500 to 500 years ago
Format de présentation :
Auteur-e(s) :
  • Pierre J.H. RICHARD - Département de géographie, Université de Montréal

Les sites archéologiques BiEx-23 et BiEx-24 sur les rives du Saint-François à Brompton, près de Sherbrooke, témoignent de multiples occupations par diverses populations humaines préhistoriques durant près de 9000 ans,du Paléoindien récent au Sylvicole supérieur. La reconstitution des paysages physiques, de la végétation et des climats qui se sont succédés durant cette longue période permet de circonscrire les conditions environnementales qu’ont vécues les occupants. Le caractère plus ou moins rapide ou graduel des changements du milieu au fil du temps sera abordé.

Archaeological sites BiEx-23 and BiEx-24 on the banks of Saint-Francis River at Brompton, near Sherbrooke, testify of multiple occupations by different human populations during almost 9,000 years, spanning the Late Paleoindian to the Late Woodland. The reconstruction of the physical landscapes and of the vegetational and climatic conditions that took place during this long timespan provide clues to the environmental conditions experienced by the people who occupied the place. The more or less rapid or gradual character of the environmental changes will be examined.

09:40 AM: Les fouilles sur les sites Kruger 2 et Kruger 3 à Brompton en Estrie / Excavations at Kruger 2 and Kruger 3 in Brompton, Eastern Townships
Format de présentation :
Auteur-e(s) :
  • Éric Graillon - Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Une dernière campagne de fouilles a eu lieu sur le site Kruger 2 en 2018, un site du Paléoindien récent qui s’est révélé exceptionnel par la densité et la variété des vestiges lithiques pour un site de cette période. Depuis sa découverte en 2013, les archéologues ont fouillé 104 m2 tout en impliquant des chercheurs de différentes disciplines. Cette approche multidisciplinaire a permis l’avancement des connaissances relativement au peuplement de l’Estrie et du Québec tout en confirmant l’importance de ce site. Le petit site Kruger 3, voisin du site Kruger 2 et occupant une étroite terrasse cinq mètres plus bas, a également fait l’objet d’une dernière fouille en 2018. L’objectif  était de compléter la documentation de ce site à faible densité artéfactuelle sur lequel des présences associées au Sylvicole et à l’Archaïque supérieur avaient été reconnues en 2013 et en 2017. Une surprise nous attendait toutefois justifiant un retour sur le site Kruger 3 en 2019. En effet, les fouilles de 2018, en plus de confirmer davantage la nature des occupations connues du Sylvicole er de l’Archaïque, ont permis d’étendre la séquence d’occupation à plus de 9000 ans, une des plus longues enregistrées à ce jour au Québec sur un même site, une histoire étalée sur plus de 130 cm de profondeur.

 

 

10:30 AM: Des pierres chauffées par le feu, des éclats et un choix de matières premières, un regard particulier sur le site Kruger
Format de présentation :
Auteur-e(s) :
  • Lise Boisvert - AAQ

Cette analyse est liée, tout d'abord, à la présence dans l'aire #3 du site Kruger 2 d'une possible structure de combustion, la structure #1, constituée d'une concentration de pierres chauffées et éclatées par le feu, et où ont été trouvés des restes osseux et une forte concentration de vestiges lithiques, y compris des pointes et des forets de la culture Plano. L'objectif visait à vérifier si, dans les puits qui englobent la structure, des éclats comportant des traces d'exposition au feu (cupules, altération de couleur) permettaient d'appuyer la présence d'une structure de combustion. L'analyse comporte aussi un volet comparatif entre les aires #2 et #3 à l’aide de plusieurs études sur le débitage et dans le but de mesurer l'apparentement entre les groupes qui ont fréquenté le site. Les deux volets de cette analyse semblent appuyer respectivement la fonction de la structure #1, ainsi que la relative homogénéité culturelle entre les deux aires.

11:00 AM: Outillage et débitage au site Kruger 3 (BiEx-24), témoignage de patrons chrono-culturels associés aux groupe du Sylvicole et de l'Archaïque en Estrie
Format de présentation :
Auteur-e(s) :
  • Jolyane Saule - Trent University

Kruger 3 est un site dont l’importance pour l’archéologie de l’Estrie est désormais remarquable suite aux fouilles de 2018. Le site se distingue par la présence de matériel datant des périodes du Sylvicole et de l’Archaïque et par son caractère peu perturbé. Il s’agit d’un lieu de portage où se sont arrêtés périodiquement des groupes autochtones. On y reconnait au moins quatre épisodes du Sylvicole et plusieurs occupations de l’Archaïque incluant les traditions Susquehanna, Laurentienne, du Golfe du Maine et Neville de l’Archaïque moyen. La communication discutera des multiples occupations étalées sur près de 9000 ans AA à travers la présence d’objets diagnostics. Puis, seront présentés les résultats de l’analyse du débitage. Cette analyse avait pour but de dresser un portrait chrono-culturel de BiEx-24 à travers l’étude des déchets de taille. Une approche par attributs ainsi qu’une évaluation des distributions verticales et horizontales ont été favorisées afin de quantifier les spécificités des industries lithiques des différentes périodes. C’est donc en utilisant les principes de la séquence de réduction et l’identification des matières premières que les assemblages respectifs ont été décrits et confrontés. Les résultats suggèrent que les comportements ─notamment de mobilité─ étaient effectivement distincts aux deux périodes.

11:30 AM: Les occupations les plus anciennes de BiEx-24 (Kruger 3) et les implications chronologiques et culturelles
Format de présentation :
Auteur-e(s) :
  • Claude Chapdelaine - Université de Montréal

Résumé. La distribution verticale des témoins culturels dans le sol sablonneux meuble du site BiEx-24 a permis de fouiller dans le secteur sud-ouest une unité de 2 x 1,5 m2 jusqu’à une profondeur de 130 cm sans atteindre la roche en place. Les trois niveaux arbitraires, 100-110 cm, 110-120 cm et 120-130 cm, se sont avérés positifs avec un total de 30 éléments lithiques et 63 os blanchis. L’absence d’un outil diagnostique ne nous permet pas d’inférer une tradition culturelle, mais en plus de la profondeur, la présence de certaines matières premières et la datation d’un échantillon charbon de bois prélevé à 125 cm de profondeur nous incite à proposer une occupation remontant à plus de 9000 ans étalonnés avant aujourd’hui. Les principaux indices de ces niveaux inférieurs du site BiEx-24 seront décrits et discutés tout en précisant les implications chronologiques et culturelles à l’échelle régionale sans négliger le cadre géographique plus vaste de l’Extrême Nord-Est.

 

01:40 PM: Du nouveau sur les os blanchis de Kruger 2 (été 2018)?, et premier regard sur la faune de Kruger 3
Format de présentation :
Auteur-e(s) :
  • Claire  St-Germain - Ostéothèque de Montréal, Inc.
  • Christian Gates St-Pierre - Université de Montréal
  • Michelle Courtemanche - Ostéothèque de Montréal, Inc.

Plusieurs milliers de restes fauniques ont été récoltés sur les sites BiEx-23 (Kruger 2) et BiEx-24 (Kruger 3) entre les années 2013 et 2018. Les restes squelettiques blanchis du site Kruger 2 constituent possiblement la plus importante collection ostéologique du Paléoindien récent au Québec, et peut-être même du Nord-Est américain. Dans la présentation, nous ferons la synthèse des informations faunistiques du site Kruger 2 en intégrant les restes récoltés en 2018. Quant à la faune du site Kruger 3, elle couvre 9000 ans d’occupation, du Sylvicole à l’Archaïque et peut-être même une brève occupation au Paléoindien récent. Nous esquisserons les premiers résultats de notre analyse.

Several thousand faunal remains were harvested at the BiEx-23 (Kruger 2) and BiEx-24 (Kruger 3) sites between 2013 and 2018. The animal remains from Kruger 2 are associated with the Plano period. To date, this assemblage constitutes the most important osteological collection of the Late Paleoindian in Quebec, and possibly of the American North-east. In the presentation, we will summarize the faunal data of the Kruger 2 site by integrating the remains collected in 2018. As for the Kruger 3 site fauna, it covers 9000 years of occupation, including the Woodland and Archaic periods and maybe a brief Late Paleoindian presence. We will sketch the first results of our analysis.

02:10 PM: Une discontinuité pédologique dans le profil de sol du site BiEx-24 (Kruger 3) ?
Format de présentation :
Auteur-e(s) :
  • François Courchesne - Département de géographie, Université de Montréal

Les profils de sol du site BiEx-24 montrent des variations verticales au plan de la couleur, de la densité et du contenu apparent en matière organique et en fer. Ces contrastes sont nets dans la partie centrale du profil et suggèrent l’existence d’une discontinuité pédologique située à une profondeur de 65-70 cm à partir de la surface actuelle. Afin de valider ces observations de terrain, les propriétés chimiques (tous les horizons du profil) et la minéralogie par diffraction des rayons-x (horizons sélectionnés) ont été déterminées en laboratoire. Ces marqueurs chimiques et minéralogiques tendent à soutenir l’hypothèse d’une discontinuité dans la stratigraphie du sol, notamment les contenus en oxydes métalliques, en matière organique et en phosphore extractible. L’origine de la discontinuité ainsi que les implications de ces variations verticales des caractéristiques de la coupe de Kruger 3 sur son interprétation archéologique seront mises en relief.