51e réunion annuelle de l’Association canadienne d’archéologie : 2018 Winnipeg, Manitoba 2 au 6 mai 2018

ACA 2018 Winnipeg – Visites après la conférence: le dimanche 6 mai

Excursion d'une journée - Les pétroformes du Manitoba

Départ 9h00
Retour 17h00

En route vers Bannock Point (EaKv-3), important site de pétroformation et de guérison dans le parc provincial de Whiteshell, les archéologues du Manitoba examineront l'histoire de la culture de la vallée de la rivière Rouge et de la région « Eastman ». Les participants s'arrêteront pour un déjeuner tôt à Otter Falls Resort avant de passer l'après-midi parmi les alignements de roche, connus sous le nom de petroforms, dispersés à travers les affleurements de granit de Bannock Point. Alignés sous la forme d'humains, de serpents, de tortues et d'autres formes, ces pétroformes servent de lieux d'enseignement, de portes vers d'autres mondes et de rappels physiques des instructions données aux Anishinaabe et aux autres peuples des Premières Nations par les esprits. La visite guidée de Bannock Point dure environ une heure et demie, avec du temps supplémentaire pour explorer de façon indépendante. Assurez-vous de vous habiller convenablement pour le temps, et apportez un chapeau, des lunettes de soleil, des chaussures robustes et protectrices.

Coût de la visite : 65,00 $ (incluant le déjeuner)
Limite de 53 places.

Inscription »


Visites historiques du quartier de la Bourse

Rendez-vous au "Cube" sur la Place du Vieux Marché pour le début de la visite (une carte sera disponible dans votre programme).

Tour du matin : échange de l'Est 1.5 heures, Départ 10h
Après-midi : échange de l’Ouest 1.5 heures, Départ 13h30

Le quartier de la Bourse est l'un des quartiers les plus emblématiques et dynamiques de Winnipeg. Ce lieu historique national abrite une collection exceptionnelle de bâtiments patrimoniaux construits entre 1880 et 1920. Surnommée la « Chicago du Nord », la Bourse abrite des entrepôts en pierre et en brique, d'élégants bâtiments en terre cuite, des rues étroites et inclinées ainsi que des sentiers pavés. ruelles.

Visite matinale d'échange de l’est : Explorez l'histoire vibrante et animée d'échange de l’est, des banques du tournant du siècle, de la Bourse des grains et du nouveau développement de Promenade Waterfront. Visitez Hell's Alley et découvrez comment la grève générale de Winnipeg a façonné le mouvement syndical au Canada pour les générations à venir. Cette visite met en évidence l'histoire et l'architecture sur le côté est de la rue Main.

L'après-midi Visite d’échange de l’ouest : Explorez l'histoire culturelle riche du côté ouest du quartier Exchange, y compris Newspaper Row, des hôtels haut de gamme, le premier concessionnaire automobile de l'ouest du Manitoba et bien plus encore! Visitez le campus primé Duff Roblin du Red River College et le Paterson Global Foods Institute avec deux arrêts intérieurs qui mettent en valeur à la fois le patrimoine et les conceptions innovantes de bâtiments écologiques. Cette visite met en évidence l'histoire et l'architecture du côté ouest de la rue Main.

Tour Coût : 8 $ par tour ou 12 $ si vous choisissez les deux tours et comprend le pourboire pour votre guide.
Limite de 30 places par tour.

Inscription »


Tour de l’esprit Mikinak-Keya au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP)

Heure : 9h00, rencontre dans le hall du MCDP

La tour de l’esprit Mikinak-Keya est une expérience culturelle distincte présentant une perspective indigène sur les droits et les responsabilités. La visite invite les visiteurs à découvrir le lien puissant entre les connaissances sacrées et les visions du monde des Premières Nations et l'architecture et le mandat des droits de la personne du Musée. Inspirée par les cérémonies et les traditions orales vivantes, cette visite offre un aperçu unique des sept enseignements sacrés qui invitent chacun de nous à assumer la responsabilité de la façon dont nous vivons et nous traitons les uns les autres. Cette visite spéciale de 90 minutes est le résultat d'une collaboration continue entre le Musée canadien pour les droits de la personne et un groupe de sept aînés des Premières Nations de cette région. Le coût de la visite inclut l'admission générale aux 11 galeries du musée.

Coût de la visite : 18 $
Limite de 25 places, pré-inscription requise avant le 4 mai.

* Gratuit pour les Autochtones, veuillez sélectionner l'option de paiement sur place pour éviter les frais.

Inscription »


Le tour suivant peut être réservé directement avec l'opérateur:

Tour en bus de la ville

Départ du Radisson : 14h

Merveilleux Winnipeg City Tours offre une visite guidée commentée intéressante et agréable de 2 heures de Winnipeg dans le confort d'un mini-bus moderne. Découvrez les origines de Winnipeg et jetez un coup d'œil sur l'avenir de la ville, découvrez les principaux sites et attractions et découvrez ses personnalités et ses entreprises célèbres.

Un tarif spécial de 25,00 $ par passager (taxes comprises) a été prévu pour la conférence. Veuillez envoyer un courriel à bill@wonderfulwinnipegcitytours.com ou appeler le 204 470-1565 pour réserver votre place. L'inscription se terminera le 23 avril. Pour plus d'informations, veuillez visiter leur site Web à http://www.wonderfulwinnipegcitytours.com/

Pour en savoir plus

51st Annual Meeting of the Canadian Archaeological Association: 2018 Winnipeg, Manitoba May 2–6, 2018

CAA 2018 Winnipeg – Post-Conference Tours: Sunday, May 6th

Day Trip – The Petroforms of Manitoba

Departure 9 a.m.
Return 5 p.m.

En route to Bannock Point (EaKv-3), a significant teaching and healing petroform site in Whiteshell Provincial Park, Manitoba archaeologists will review the culture history of the Red River Valley and “eastman” region. Participants will stop for an early luncheon at the Otter Falls Resort before spending the afternoon amongst the rock alignments, known as petroforms, scattered throughout the granite outcrops of Bannock Point. Aligned in the shapes of humans, snakes, turtles, and other forms, these petroforms serve as teaching places, doorways to other worlds, and physical reminders of the instructions given to the Anishinaabe and other First Nations people by the spirits. The Bannock Point tour is approximately 1.5 hours long with some additional time allotted to independently explore. Be sure to dress appropriately for the weather, and bring a hat, sunglasses, sturdy/protective footwear.

Tour Cost: $65.00 (includes lunch)
Limit 53 spots.

Registration »


Historic Walking Tours of the Exchange District

Meet at “the Cube” in Old Market Square for start of tour (a map will be available in your program).
Morning tour: East Exchange 1.5 hours, Departure 10am
Afternoon tour: West Exchange 1.5 hours, Departure 1:30pm

The Exchange District is one of the most iconic and vibrant neighbourhoods in Winnipeg. This National Historic Site features an exceptional collection of heritage buildings built between 1880 and 1920. Nicknamed the “Chicago of the North”, the Exchange features massive stone and brick warehouses, elegant terracotta-clad buildings, narrow angled streets as well as cobblestone paths and alleyways.

Morning Tour of East Exchange: Explore the vibrant and bustling history of the East Exchange, from turn of the century banks, the Grain Exchange, and the new development on Waterfront Drive.  Visit Hell’s Alley and learn how the Winnipeg General Strike shaped the labour movement in Canada for generations to come.  This tour highlights the history and architecture on the east side of Main Street.

Afternoon Tour of West Exchange: Explore the rich cultural history steeped in the West Side of the Exchange District including Newspaper Row, high class hotels, the first car dealership in Western Manitoba, and much more!  Visit Red River College’s award-winning Duff Roblin Campus and Paterson Global Foods Institute with two interior stops that showcase both heritage and innovative green building designs.  This tour highlights the history and architecture of the west side of Main Street.

Tour Cost: $8 per tour or $12 if you choose both tours and includes gratuity for your tour guide. 
Limit 30 spots per tour.

Registration »


Mikinak-Keya Spirit Tour at the Canadian Museum for Human Rights (CMHR)

Time:  9:00am, meet in lobby of the CMHR

Mikinak-Keya Spirit tour is a distinct cultural experience presenting an Indigenous perspective on rights and responsibilities. The tour invites visitors to discover the powerful connection between First Nations’ sacred knowledge and worldviews and the Museum’s architecture and human rights mandate. Inspired by ceremony and living oral traditions, this tour offers unique insight into the seven sacred teachings that call on each of us to take responsibility for how we live and treat each other. This special 90-minute tour is the result of an ongoing collaboration between the Canadian Museum for Human Rights and a group of seven First Nations Elders from this region.  Cost of tour includes general admission to the 11 galleries at the museum.

Tour Cost: $18*
Limit 25 spots, pre-registration required by May 4.

*Free for Indigenous peoples, please select pay on-site option to avoid fees.

Registration »


The Following Tour Can be Booked directly with the Operator:

City Bus Tour

Departs from the Radisson: 2pm

Wonderful Winnipeg City Tours offers a very interesting and enjoyable 2-hour narrated guided tour of Winnipeg in the comfort of a modern mini-bus. Learn about Winnipeg's origins and get a glimpse into the city's future, see the leading sites and attractions, and find out about its famous personalities and companies.

A special conference rate of $25.00 per passenger (including tax) has been arranged. Please email bill@wonderfulwinnipegcitytours.com or call 204 470-1565 to reserve your seat. Registration will close on April 23. For further information please visit their website at http://www.wonderfulwinnipegcitytours.com/

Read More