Canadian Journal of Archaeology Volume 29, Issue 1
Editor's Notes
Articles
Mark Collard, Michael Kemery, and Samantha Banks
Malgré le fait qu’il s’agisse d’un aspect important de l’archéologie et de l’ethnologie, les facteurs responsables du changement de la culture matérielle relié à la subsistance sont encore mal connus. Nous examinons quatre facteurs qui pourraient affecter la diversité et la complexité de l’outillage de subsistance des chasseurs-cueilleurs: 1) la nature des ressources alimentaires exploitées; 2) l’éventualité de manquer de ressources; 3) la mobilité résidentielle et 4) la taille de la population. Nous utilisons la régression multiple pour analyser les données technologiques et de subsistance de 20 populations de chasseurs-cueilleurs de diverses régions du monde. Les résultats de nos analyses n’appuient pas l’hypothèse selon laquelle les caractéristiques des ressources exploitées influencent significativement la diversité et la complexité des outillages, pas plus celle soulignant l’impact d’un mode d’établissement de type «mobilité résidentielle» ou encore celle arguant pour l’important rôle de la taille de la population. Alors que nos données montrent surtout que la structure de la composition de l’outillage est plutôt influencée par le facteur du risque d’échec, nous suggérons cependant qu’il est encore prématuré de rejeter ces trois derniers facteurs et nous proposons des avenues de recherche additionnelles.
Une flèche presque complète trouvée en Colombie-Britannique au début du 20ième siècle a été redécouverte dans les collections du Royal British Columbia Museum. Les spéculations relatives à son antiquité ont été vérifiées par la datation au radiocarbone qui indique que l’objet a été réalisé probablement au milieu du deuxième millénaire de notre ère. La flèche a été comparée aux découvertes récentes de flèches et pointes de dard provenant de glaciers. Le spécimen du musée ne concorde pas de façon claire avec les critères des autres technologies des projectiles analysés et soulève de nouvelles questions.
Les Wet’suwet’en mènent présentement une lutte pour revendiquer les droits territoriaux de leur nation par le biais d’un traité avec le gouvernement de la Colombie-Britannique. Toutefois durant ce processus, l’exploitation des ressources naturelles continue à détruire une grande quantité de ressources d’importance culturelle. Jusqu’à maintenant, seule une portion très réduite du territoire Wet’suwet’en n’a pas été affectée par l’industrie forestière ou minière. Il est donc compréhensible que les Wet’suwet’en éprouvent un besoin pressant de protéger leur héritage culturel et naturel. Cet article examine comment les Wet’suwet’en ont adapté la pratique actuelle d’études archéologiques utilisée par l’industrie forestière afin qu’elle reflète davantage leur vision et leurs valeurs culturelles. La mise en place d’une politique de conduite et d’ententes protocolaires non légiférés avec différents groupes gouvernementaux et industriels, combinée avec le Wet’suwet’en Territorial Stewardship Plan (WTSP), permet à cette nation autochtone de jouer un rôle stratégique dans le processus d’études archéologiques qui jusque là ne répondait pas à leurs besoins. L’avantage principal de cette approche est l’implication plus importante des Wet’suwet’en dans les prises de décision concernant la gestion de leurs ressources culturelles.
John C. Erwin, Donald H. Holly, Stephen H. Hull, Timothy L. Rast
L’adoption de la technologie de l’arc et la flèche par les groupes de la période «Recent Indian» à Terre Neuve est acceptée par les archéologues sur la base d’observations des données archéologiques qui demeurent non vérifiées. Nous présentons une étude sur la période au tour de 1000 BP, période où le complexe «Beaches» est remplacé par le complexe «Little Passage» et durant laquelle l’arc et la flèche sont présumés avoir été introduits. L’analyse métrique de 840 pointes de projectile confirme cette transformation technologique mais met en question l’idée que la fonction d’une pointe de projectile peut être reliée à des caractéristiques couramment utilisées pour définir ces complexes, notamment la présence d’encoches latérales ou en coin. Cette analyse suggère que l’arc et la flèche n’aient pas remplacé le propulseur et le dard de façon soudaine, mais plutôt que les deux technologies étaient complémentaires chez les groupes Recent Indian. Finalement, nous suggérons que l’adoption de l’arc et la flèche pourrait être reliée au départ ou à la disparition des populations paléoésquimaudes dorsétiennes du territoire de Terre Neuve.
Paul Prince
La découverte d’un ensemble de fascines ou enclos pour la pêche au lac Kitwancool dans le nord de la Colombie-Britannique datant de 770 ± 40 BP jusqu’à la période historique indique une économie basée sur la pêche intensive, avec l’exploitation d’au moins quatre espèces différentes de saumons. L’endroit sur la rivière Skeena, où se trouvent les fascines, est situé dans une position écologique vulnérable parce qu’elle se trouve sur une seul branche de la rivière, et les poissons présents dans le lac aujourd’hui fluctuent de façon importante. Je suggère que la variété d’espèces de saumon qui entraient dans les enclos aidait à diminuer les fluctuations de chaque espèce particulière et augmentait ainsi la viabilité d’un établissement permanent à cet endroit. Je propose aussi que l’analyse de la relation entre la technologie de la pêche intensive et la structure de la ressource aide à mieux comprendre la réduction des risques économiques chez les chasseurs-pêcheurs-cueilleurs en général ainsi qu’elle permet en particulier de comprendre l’organisation des territoires des groupes locaux dans le haut Skeena.
Trevor J. Orchard, Terence Clark
Dans le passé, le «multidimensional scaling» (MDS) a été utilisé avec succès pour analyser des ensembles d’artefacts dans nombreux contextes archéologiques. Malgré l’apparente pertinence d’une telle analyse pour les données fauniques, le MDS n’a pas été appliqué aux études fauniques. Dans cette étude, nous avons utilisé le MDS pour analyser 21 collections fauniques provenant de 14 sites de la tradition Graham, dans la région de Kunghit dans le sud de Haida Gwaii. La séparation entre les ensembles dominés par le saumon et ceux dominés par le sébaste est le résultat le plus pertinent de notre étude, appuyant ainsi les interprétations antérieures de ces données. De plus, l’analyse MDS a révélé pour la première fois une variabilité fonctionnelle et régionale. La variabilité fonctionnelle s’est reflétée par la reconnaissance de différents types de sites, tandis que l’analyse a permis la mise en évidence de la distribution des ressources dans la région. Ces résultats contribuent à la compréhension des schèmes d’établissement et de subsistance des Kunghit Haida, tout en démontrant l’utilité du MDS pour les analyses fauniques.
Book Reviews
About the Journal | Editorial Team | Author Guidelines | Contact Us
The Canadian Journal of Archaeology is published by the Canadian Archaeological Association.
Aspen Woods Postal Outlet, Box 15075
Calgary, Alberta T3H 0N8, Canada
ISSN: 0705-2006 (print) | ISSN: 2816-2293 (online)