Journal canadien d'archéologie volume 46, numéro 1 • 2022
Articles
Thomas D. Andrews, Jack W. Brink
Le programme en ligne retroReveal a été utilisé principalement pour améliorer la perception des documents faiblement visible, notamment les timbres, la monnaie, la musique, etc. Il n'a pas encore été utilisé à son plein potentiel par les archéologues intéressés par l'art rupestre. Le plugin DStretch, utilisé sur la plateforme ImageJ, a été la norme pour l'amélioration des images d'art rupestre à l'ocre rouge. Nous présentons retroReveal comme un complément à l'investigation photographique en comparant des images provenant de quatre sites d'art rupestre en Alberta, Canada. Le traitement des photographies avec les deux techniques donne généralement des résultats comparables, mais souvent avec de légères différences. Dans quelques cas, retroReveal rend certaines caractéristiques plus apparentes qu'avec DStretch; dans d'autres cas, c'est le contraire. D'autres aspects positifs et négatifs des deux techniques sont discutés. Des expériences avec des pictogrammes noirs indiquent que retroReveal ne fonctionne pas de manière satisfaisante avec ces images. Dans l'ensemble, nos résultats indiquent que retroReveal devrait être ajouté à la boîte à outils pour le traitement des images peintes d'art rupestre.
Sean P. Connaughton, Genevieve Hill, Jesse Morin, Cory Frank, Nancy Greene, David McGee
Cet article décrit la récente identification, la documentation et la préservation d’un grand panneau de transenne en bois récupéré d’un piège complexe en milieu humide découvert localisé à Comox Harbour sur la côte est de l’Île de Vancouver en Colombie-Britannique. Ce projet est le résultat de l’initiative et du dynamisme des membres des communautés autochtones dans la prise en main de la protection et la conservation de leur héritage culturel. En se basant sur la recherche de collaborateurs, ce transenne apparaît comme étant le plus grand et le mieux conservé comme exemple d'une trappe à poissons dans un contexte archéologique de la Côte du nord-ouest. Ce texte fournit les données et les interprétations pour une meilleure compréhension des pêches autochtones et des techniques des systèmes approfondis des pièges à poissons en bois qui ont une fois presque couvert l'entier Comox Harbour.
Michael Deal, John Campbell, Bryn Tapper
Boswell (BfDf-08) est le premier site archéologique précontact à être fouillé le long de la rivière Annapolis, dans le centre-nord de la Nouvelle-Écosse. Par conséquent, c’est la base de référence pour notre compréhension de l’ancienne occupation autochtone pour tout le bassin versant. Jusqu’à présent, le site a révélé une séquence culturelle commençant par l’Archaïque de transition (ou terminal; vers 4100–2700 BP), suivie par des occupations datant du Sylvicole moyen et supérieur (vers 2500–1500 BP). Les activités de subsistance sur le site comprenaient la pêche, la chasse au castor et aux oiseaux et la collecte de baies et de noix comestibles. Les sédiments, profondément stratifiés sur le site, donnent une indication des raisons pour lesquelles si peu de sites et de collections privées ont été recensés le long de la rivière Annapolis. Sur la base des fouilles du site Boswell, les auteurs recommandent une nouvelle stratégie pour les futurs travaux archéologiques dans cette partie peu étudiée de la province.
Solène Mallet Gauthier, Allison Bain, Heather Trigg
Des restes de plantes et d’insectes retrouvés dans une structure utilisée comme latrine ont été analysés dans le but d’en apprendre plus sur les pratiques alimentaires des habitants de la Basse-Ville de Québec au début du XIXe siècle. Les pratiques alimentaires sont considérées ici afin d’examiner comment la population du quartier Saint-Roch a réagi aux changements qui ont suivi l’instauration d’un nouveau régime colonial et comment ceux-ci ont pu influencer plusieurs facettes de leur alimentation. À l’aide de comparaisons avec des assemblages provenant de deux sites datant du Régime français ainsi que de trois contextes du XIXe siècle, nous mettons en évidence le fait qu’il existe une certaine continuité dans les pratiques de consommation de végétaux chez la population canadienne-française de Québec. Nous abordons également certains des défis liés à cette recherche, puisqu’il est difficile de distinguer l’influence de l’identité de celle des questions pratiques telles que l’accès aux produits dans les choix alimentaires.
Comptes-rendus
À propos du Journal | Équipe de rédaction | Directives aux auteurs | Pour nous contacter
Le Journal canadien d'archéologie est publiée de l'Association canadienne d'archéologie.
Aspen Woods Postal Outlet, Box 15075
Calgary, Alberta T3H 0N8
ISSN: 0705–2006 | ISSN: 2816-2293 (online)