Jordan Jamieson

Date award received: 
2022

Jordan Jamieson est un gardien du savoir anishinaabe, l’un des leaders et ambassadeurs des jeunes de la Première nation des Mississaugas de Credit (PNMC). Il se passionne pour la poursuite d’un dialogue productif entre les Autochtones et les archéologues de la colonisation, et contribue à recentrer sur des perspectives autochtones la façon dont nous pratiquons et enseignons l’archéologie au Canada.

Les différentes façons par lesquelles Jordan travaille à décoloniser l’archéologie constituent un magnifique exemple pour tous les archéologues et le grand public. Jordan a travaillé durant plusieurs années dans le domaine de la gestion des ressources culturelles en tant qu’agent de terrain, avant de devenir en 2016 l’un des représentants de la PNMC chargé de la liaison avec les bureaux extérieurs, puis en 2019 le directeur de ces chargés de liaison. Dans ces différents rôles, Jordan a participé aux évaluations archéologiques sur le territoire du traité de la PNMC au nom de cette nation. Ses collègues ne tarissent pas d’éloges au sujet de son aptitude à faire se comprendre archéologues autochtones et non autochtones dans le domaine de la gestion des ressources culturelles.

Jordan a apporté d’importantes contributions à la vulgarisation du savoir archéologique et à l’enseignement. Depuis qu’il a suivi avec succès le programme « formation du formateur » de l’Ontario Archaeological Society, Jordan organise régulièrement des sessions de formation pour les représentants autochtones chargés de liaison avec les bureaux extérieurs. Il donne aussi régulièrement des cours de premier cycle en tant qu’enseignant invité à l’Université de Toronto à Mississauga, où il pousse les étudiants à adopter différentes façons d’apprendre dans l’enseignement post-secondaire. On ne compte plus les communications qu’il a prononcées devant sa communauté ou devant un public universitaire. Il est également l’un des chercheurs clés d’un projet de recherche en cours conçu pour enseigner les pratiques traditionnelles des Mississaugas anishinaabe et l’archéologie en se basant sur le savoir des Mississaugas, l’apprentissage communautaire et le renforcement des capacités. Ses collaborateurs sur ce projet louent son aptitude à intéresser les jeunes à l’archéologie, ce qui a eu un impact sur la revitalisation culturelle et l’intérêt que les jeunes se sont mis à manifester pour les actions et les politiques patrimoniales.

Jordan est une tête de file du développement de l’archéologie communautaire en Ontario et au Canada. Sa passion, son amour de ce sujet et les relations qu’il a nouées peuvent en inspirer plus d’un. Nous sommes enchantés de lui décerner cette année le Prix Margaret et James F. Pendergast.