J’aimerais commencer mon premier message en tant que président en remerciant les comités de l’ACA et de l’Association des archéologues du Québec (AAQ) qui ont organisé une conférence mémorable dans la ville de Québec. L’ACA a organisé sa première Coupe d’éthique cette année. Ce fut un grand succès, après une finale haletante où l’équipe de Memorial a remporté de justesse le trophée devant l’équipe de Trent. Il y a eu beaucoup de monde à assister à cet événement, et il est clair qu’il nous faudra une plus grande salle l’année prochaine.
Nous nous rendrons à l’ouest, à Edmonton, pour la conférence annuelle de l’ACA de 2020, qui sera organisée conjointement avec l’Archaeological Society of Alberta à l’hôtel Sutton Place, du 6 au 9 mai. Kisha Supernant préside le comité organisateur et les préparatifs sont déjà bien entamés. Le thème de la conférence sera « Là où se rencontrent les communautés », la ville d’Edmonton étant considérée comme le lieu de rencontre de différents peuples et différentes nations au fil du temps. Nous invitons les personnes qui présenteront une communication à « penser à la façon dont les communautés se constituent, évoluent et interagissent dans le passé et dans le présent ». Notre réunion annuelle se déplacera encore l’année suivante à Membertou, en Nouvelle-Écosse. Nous serons accueillis par l’Assemblée des chefs Mi’kmaq de Nouvelle-Écosse au Centre des foires et des congrès de Membertou, et logés à l’Hampton Inn toute proche du 28 avril au 1er mai 2021. Ce sont deux lieux de réunion que nous sommes impatients de découvrir.
J’aimerais rendre hommage à Gary Warrick et le remercier pour les quatre années qu’il a passées au Bureau de direction de l’ACA. Sa place au Bureau de direction est maintenant occupée par Lisa Hodgetts, qui est la nouvelle présidente élue. Elle me remplacera formellement en tant que présidente après le discours que je prononcerai lors de notre Assemblée générale annuelle l’année prochaine. Jennifer Campbell reste vice-présidente, Joanne Braaten secrétaire-trésorière, Cheryl Takahashi webmestre, et John Creese rédacteur en chef du Journal canadien d’archéologie. John aura pour adjoint de rédaction Frédéric Dussault, qui sera chargé de réviser les documents soumis au JCA en français, ainsi que les résumés en français transmis par les auteurs anglophones. Le numéro 43(1) du JCA devrait paraître cet été, et les articles pour notre premier numéro en ligne vont suivre leur processus d’évaluation cet été également.
Le Bureau de direction a pris plusieurs initiatives au cours des six derniers mois. En avril, nous avons réagi à un incident sérieux lors de la conférence de la SAA de cette année à Albuquerque en instaurant un comité temporaire pour examiner la politique actuelle de l’ACA en ce qui concerne la conduite professionnelle et la sécurité lors de nos conférences annuelles. Nous avons également travaillé avec les organisateurs de la conférence de Québec pour élaborer une stratégie pour la sécurité des membres lors de la réunion de cette année, stratégie qui a été mise en ligne sur le site Internet de l’ACA et qui figure dans le calendrier de la conférence. Le nouveau comité fera son rapport à notre comité permanent sur l’éthique, qui fera ses recommandations au Bureau de direction de l’ACA. Leurs recommandations sur cette question et les amendements qu’ils suggéreront à notre code de conduite éthique actuel seront envoyés à nos membres pour qu’ils les examinent avant notre prochaine Assemblée générale annuelle à Edmonton. Le Bureau de direction de l’ACA s’efforce également de restructurer nos actuels comités permanents—de défense de l’intérêt public, d’éthique, de sécurité des membres et des étudiants. Nous sommes en train de créer une nouvelle page sur notre site Internet pour décrire chaque comité, dresser la liste de ses membres et établir la nature de leur mandat et la durée de celui-ci. En outre, nous constituerons un groupe de travail pour déterminer un nouveau protocole d’usage des médias sociaux par l’ACA. Lors de la prochaine réunion du Bureau de direction en novembre, nous passerons également en revue le plan stratégique sur cinq ans de l’ACA pour l’actualiser.
La communauté des archéologues canadiens a perdu ce printemps un de ses défenseurs de longue date, avec le décès de James A. Tuck. Jim fut le premier archéologue professionnel embauché par la province de Terre-Neuve et Labrador, et nous lui devons en grande partie la création du programme d’archéologie à l’Université Memorial. Il fut également président de l’ACA et rédacteur en chef du JCA, ainsi que récipiendaire, en 2009, du prix Smith-Wintemberg. Il nous manquera énormément.
Je vous souhaite à tous un été et un automne productifs. Comme toujours, si vous souhaitez me faire part de vos réflexions ou préoccupations, vous pouvez me joindre à mon adresse courriel (president@canadianarchaeology.com).
Sincèrement,
Michael Deal