Les assemblées annuelles conjointes de l'ACA et de l'AAQ : Québec 15 au 18 mai 2019

Québec 2019

En 2019, les assemblées annuelles conjointes de l'Association canadienne d'archéologie (ACA) et de l'Association des archéologues de Québec (AAQ) se tiendront à Québec du 15 au 18 mai 2019. .

Organisé en partenariat entre l’ACA et l’AAQ, ce colloque est une occasion unique pour les membres des deux associations de créer des liens et de partager l’évolution des connaissances et des pratiques à travers le pays et à l’international. Afin de favoriser les échanges entre les deux associations, des sessions de conférences collaboratives rassemblant des membres de l’ACA et de l'AAQ sont fortement encouragées, celles-ci permettant la présentation de communications et d’affiches en anglais et en français. Dans la mesure du possible, l'ajout d’un résumé dans la deuxième langue officielle est le bienvenu.

Le thème de cette année est « le patrimoine à risque ». Ce thème fait référence aux défis majeurs entourant la recherche, la conservation et l’accessibilité des sites et des monuments, des paysages, du patrimoine matériel et immatériel. Le développement, la négligence, l’érosion côtière et d’autres facteurs climatiques représentent tous des menaces significatives qui ne sont pas encore bien comprises. Avec ce thème, nous cherchons à identifier des crises imminentes possibles pour les archéologues, les gestionnaires des ressources patrimoniales et le public. Nous souhaitons également mettre en lumière des solutions politiques, éducatives et technologiques potentielles.

Le comité du congrès 2019 encourage les participants à s’inspirer de ce thème lors de la planification de leurs communications et sessions. Nous accueillons aussi tous les résumés liés à des projets archéologiques menés au Canada ou réalisés par des archéologues canadiens à l'étranger, peu importe le thème.

Un appel général de communications est maintenant ouvert. La date limite pour les résumés de communications est le 5 avril, 2019.

Nous avons tous hâte de vous voir à Québec!

Contactez les organisateurs du colloque ici: conference@canadianarchaeology.com

Pour en savoir plus