LE SITE DU MARCHÉ-SAINTE-ANNE-ET-DU-PARLEMENT-DU-CANADA-UNI À MONTRÉAL

Date/Time: 
Saturday, May 18, 2019 - 9:00am to 12:30pm
(ADT)
Room: 
Villeray
Organizer(s): 
  • Louise Pothier, Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Session Description (300 word max): 

Au coeur du site patrimonial de Montréal, le site du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni (1832-1901) a fait l'objet d'un ambitieux programme de recherches archéologiques et historiques initié par le musée Pointe-à-Callière dans le but de mettre en valeur ce site d'importance nationale. Cette session aborde plusieurs aspects de ce projet qui a fait l'objet de plusieurs campagnes de fouilles entre 2010 et 2017. Nous aborderons les thèmes suivants : construction d'un édifice monumental au-dessus du lit d'une rivière urbaine canalisée, richesse des fonctions liées au marché et à la présence du Parlement du Canada-Uni, grand niveau d'intégrité des fondations permettant d'analyser l'architecture du premier marché couvert à avoir été construit au Canada, richesse de la culture matérielle en lien notamment avec la présence du Parlement incendié en 1849, traitement innovateur des données avec la création d'une interface d'analyse numérique et géoréférencée et, enfin, réflexions sur l'avenir de ce site archéologique, porteur d'une charge symbolique dans la cité et la société actuelle.

Presentations
09:10 AM: Une situation convenable pour un nouveau marché
Presentation format:
Author(s):
  • Laurence Johnson - Ethnoscop

En guise d’introduction à la session, cette présentation aborde le positionnement dans l’espace du marché sous deux angles. D’abord sa localisation dans l’espace Montréalais, soit en lien avec l’approvisionnement du sud-ouest de la ville. Ensuite sa localisation précise dans la place d’Youville, soit sa construction au-dessus d’une rivière, son imbrication à une canalisation monumentale et ce que l’archéologie a pu nous montrer à ce sujet.

09:40 AM: Le site du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni : la construction d’un site archéologique
Presentation format:
Author(s):
  • Hélène Côté - Ethnoscop

Les fouilles successives menées sur le site du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni ont permis de mettre au jour un site archéologique des plus riche dont le processus de formation s’est avéré plus complexe qu’il n’y paraissait à l’origine. L’étude de ce processus a mené à l’identification de comportements insoupçonnés et d’événements imprévus, repérés à partir des vestiges architecturaux, de la stratigraphie et de la collection d’artefacts et d’écofacts. Ces nouvelles connaissances seront évoquées et discutées.

10:30 AM: Gérer abondance et diversité en archéologie: la plateforme Schéma/Archéovue au service de l’exploration et de l’interprétation
Presentation format:
Author(s):
  • Hendrik  Van Gijseghem - Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Résultat d’un partenariat entre Pointe-à-Callière, l’UQAM et l’Université de Sherbrooke, la plateforme Schéma/Archéovue permet d’explorer la répartition spatiale et stratigraphique des quelque 280 000 artéfacts et écofacts récupérés du site du Marché Sainte-Anne/Parlement du Canada-Uni entre 1980 et 2017. Cet outil d’analyse permet d’aborder de manière autant qualitative que quantitative l’impressionnante abondance de la collection, et la diversité des objets provenant de contextes très distincts (marché vs parlement). L’interface intègre la nature des objets, leur localisation, fiche d’inventaire/catalogue, photos et, dans certains cas, un modèle 3D présenté dans un visualiseur conçu pour le projet. Le tout est soutenu par un moteur de recherche flexible et puissant. La plateforme a le potentiel d’être adaptée à d’autres projets de fouille de grandes surfaces ou à stratigraphie complexe, et qui génèrent d’importantes collections.

11:00 AM: De l’iconographie à la réalité : une analyse architecturale du site du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni
Presentation format:
Author(s):
  • François Gignac - Pointe-à-Callière

Les images d’artistes du Parlement du Canada-Uni en flamme au milieu du 19esiècle sont certes marquantes, mais représentent-elles le bâtiment tel qu’il était en réalité ? Depuis 1980, les fouilles archéologiques menées sur le site du Marché Sainte-Anne et du Parlement de Montréal ont permis de mettre au jour un complexe architectural unique. Une analyse poussée des documents produits lors de la construction du marché, en relation avec l’iconographie ancienne et les vestiges archéologiques, nous permet dorénavant d’émettre des hypothèses sur l’aspect réel du bâtiment, de ses fondations monumentales aux détails ornementaux de sa façade. Nous tenterons, lors de cette présentation, d’utiliser l’iconographie ancienne et les relevés archéologiques afin de nous transposer in situ sur le site de la place D’Youville Ouest, et d’en vérifier le degré de véracité.

11:30 AM: De marché public en lieu de pouvoir : un changement de vocation vu à travers la culture matérielle
Presentation format:
Author(s):
  • Christian Roy

Les fouilles réalisées sur le site du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni ont livré une imposante quantité d’éléments de culture matérielle dont près de la moitié est associée à l’occupation du 1er marché et au parlement. Utilisés et rejetés entre les années 1834 et 1849, ces artéfacts et écofacts proviennent principalement de deux niveaux distincts que le sort a pourtant réuni. Si le premier rappelle la présence des marchands et leurs clients, le second n’évoque qu’en partie la fin tragique des activités parlementaires à Montréal. Un survol des défis posés par ces assemblages de culture matérielle parfois hétéroclites et des pistes de solution pour y voir plus clair seront discutés.

12:00 PM: Entre la mémoire et l’oubli : enjeux de recherche, de conservation et de mise en valeur d’un site d’importance nationale au Canada
Presentation format:
Author(s):
  • Louise Pothier - Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Au moment d’amorcer le grand projet de recherches archéologiques par Pointe-à-Callière sur le site du Parlement du Canada-Uni à Montréal à l’aube des années 2010, plusieurs voix se sont fait entendre pour questionner l’absence remarquée d’identification ou de commémoration du site dans l’espace public, comme on aurait pu s’y attendre vu son intérêt et son rôle dans l’histoire politique et sociale du pays, du Québec et de Montréal.  Désormais, en raison de la richesse des données archéologiques et historiques mises au jour et du haut degré d’intégrité des vestiges in situ, comme l’ont démontré les recherches des dernières années, c’est l’avenir même du site qui demande réflexion.