Canadian Journal of Archaeology Volume 15
Obituaries
Articles
Chris J. Ellis, Stanley Wortner, William A. Fox
Le site Nettling, en Ontario, a livré un important assemblage lithique de l'ArchaÔque ancien. Il s'agit d'un site de récolte de surface dans un champ labouré, mais les outils et les matériaux sont relativement homogènes et il y a peu d'évidence d'une présence à cet endroit de groupes qui n'appartiennaient pas à l'ArchaÔque ancien. L'assemblage d'outils comprend un fort pourcentage de cherts de l'Ohio et, en général, présente des objets qui reproduisent ce qu'on trouve dans le 'Kirk Corner-Notched Horizon', au sud-est des _tats-Unis, entre 9 500 et 8 900 AA. On y remarque en particulier des pointes dentelées à encoches en coin, des forêts à base élargie, des petits grattoirs aménagés sur la face dorsale des éclats, des haches au tranchant poli, des hachoirs ovales, etc. Les données du site Nettling servent à discuter et à comprendre l'histoire culturelle et les stratégies adaptives des groupes de l'ArchaÔque ancien ayant occupé la région méridionale des Grands Lacs.
Le Sylvicole Moyen tardif (500-1 000 A.D.) dans la région du lac Saint-François/lac Saint-Louis, en amont de Montréal, sera marqué par un processus de sédentarisation estivale apparemment nouveau et stratégiquement décisif. Ce processus est enregistré à plusieurs niveaux. Nous l'abordons ici par le biais de la subsistance. ¿ cet effet, plus de 100,000 fragments osseux culinaires appartenant à six dépotoirs chronologiquement différents sont examinés. Il s'en dégage l'impression d'une stase économique qui devient alors l'objet de notre discussion.
La conservation des artefacts a été une activité essentielle dans le programme archéologique développé par le Prince of Wales Northern Heritage Centre dans la région de la Mer de Beaufort. Depuis 1983, conservateurs et archéologues ont travaillé ensemble, sur le terrain et en laboratoire pour développer des moyens de minimiser les dommages physiques subis par les artefects après leur exhumation dans des sites gelés. Notre expérience montre le besoin de formation académique des archéologues en conservation et celui d'une expérience directe de fouilles pour les conservateurs.
Dans ce travail, nous étudions l'articulation des données archéolgiques avec les modèles d'établissement des Indiens vivant dans les plaines de l'Alberta. Les informations ethnographiques ont permis de reconstituer le modèle d'établissement des Pieds-Noirs, chasseurs équestres de la période historique, et c'est à partir de l'écologie des bisons que nous avons reconstituer celui des chasseurs pédestres de la période préhistorique. Nous supposons que dans les deux cas, les Indiens des Plaines composaient des bandes qui pouvaient se réunir en groupes tribaux à certaines saisons. Selon les évidences archéologiques, il y aurait alors eu deux types de campements printaniers. L'un aurait correspondu à la présence de bandes pourchassant le bison de manière concertative et l'autre, à l'activité de groupes familiaux étendus, chassant le bison à l'aff_t. Il n'y a aucune attestation de groupes tribaux durant l'été alors que des petits camps familiaux, dressés sur le bord des vallées, semblent avoir prévalu. Nous n'arrivons pas non plus à identifier autant de grandes chasses communautaires d'automne ou de camps qui y correspondraient, qu'au Wyoming. Cette sous-représentation pourrait cependant n'être qu'un biais d'échantillonnage. Il y a deux modèles de campements d'hiver. L'un correspond à de grands rassemblements discontinus de plusieurs bandes dans les vallées principales, l'autre à l'établissement plus continu de camp plus petits, le long de cours d'eau secondaires. Les grands camps d'hiver fournissent la meilleure preuve de la présence préhistorique d'unités de rassemblement supérieures à la bande. On peut alors croire que le modèle d'établissement préhistorique était plus complexe que les modèles actuels ne permettaient de le supposer.
Les chasseurs-cueilleurs complexes de la côte nord-ouest du Pacifique étaient renommés pour leur mode de vie villageoise. Plusieurs groupes avaient à la fois des villages d'hiver et des villages d'été-automne, ces derniers étant liés à la production intensive du saumon. Le schème d'établissement était plus vrariable au printemps et, si certains groupes devenaient mobiles ou se dispersaient, d'autres conservaient leurs habitudes villageoises en se rivant à la production intensive d'une ressource saisonnière alors abondante. Le site Point Grey serait un village printanier de la culture Marpole, installé à un lieu majeur de capture du hareng. Cette interprétation semble appuyée par des données technologiques, par des études de la faune et par certains attributs des squelettes humains.
Frances L. Stewart
Nous présentons les restes fauniques du plus grand dépotoir du site Keffer (AkGv-14). Ce site représente un village huron localisé au nord de Toronto et appartenant à la province méridonale de la Huronie. Son occupation remonte au début du XVle siècle et, possiblement à la toute fin du siècle précédent. Les 9243 os du dépotoir 57 peuvent être distribués entre les cinq classes de vertébrés mais les poissons représentent la classe nettement la plus abondante. C'est un matériel méthodologiquement intéressant qui permet une comparaison entre des échantillons provenant du tamisage ordinaire et des échantillons composés par flottaison. Les différences sont grandes et cette observation a des implications importantes au niveau des recommandations de fouilles et à celui des comparaisons utilisant les rapports fauniques actuels.
Patricia D. Sutherland, Paul Roy
On sait que la photographie aérienne est l'un des meilleurs moyens de réaliser une reconnaissance efficace, surtout en territoires inaccessibles. Pourtant son utilisation dans les études archéologiques au Canada a été limitée. En 1987, une reconnaissance archéologique utilisant de la photographie aérienne à faible altitude et à grande échelle a été expérimentée dans le Haut Arctique canadien, région de Lancaster Sound. Cette étude pilote faisait partie du projet archéologique du Programme d'initiatives pétrolières et gazières du Nord (PIPGN). Après avoir présenté les techniques utilisées et les résultats obtenus, nous évaluons l'efficacité relative de cette méthode par rapport à celle des méthodes conventionnelles et nous concluons qu'elle offre un rendement rentable pour la reconnaissance archéologique de territoires vastes et inaccessibles du Haut Arctique canadien.
Nous nous intéressons à la dépendance que les autochtones de l'Alaska ont développé envers les objets que les Russes considérèrent d'abord comme 'sans valeur' et comme 'des objets dont il n'ont absolument pas besoin'. Le céramique anglaise utilisée dans le complexe du thé sert à mesurer l'impact de la culture matérielle occidentale sur les populations indigènes du sud-ouest de l'Alaska au XIXe siècle. Nous essayons de comprendre ce qui les a incité au contact et les relations qu'elles ont eues avec les Russes. La sélectivité des objets exotiques intégrés est étudiée et des raisons pouvant expliquer la présence de céramique anglaise dans un nouveau contexte culturel sont considérées. Comme cette céramique à thé est imprévisible en Amérique russe sur la seule base d'une distinction de statut légal, social ou économique (ce qui est une explication commune de la distribution de la poterie ailleurs en Amérique du Nord), nous avons développé une alternative multivariée sur l'évaluation des produits de troc sélectionnés et intégrés culturellement en situation de contact colonial.
Serge Lebel et P. Plumet
Cet article vise à attirer l'attention des archéologues travaillant dans l'Arctique, sur une minorité d'objets lithiques fabriqués en métabasalte. Beaucoup plus gros que les autres familles de roches (blocs, galets, grands éclats), ils sont de facture différente. L'assemblage lithique du site Tuvaaluk (Dia. 4, JfEI-4) permet de reconstituer les différentes étapes de la chaîne opératoire, depuis la récolte du matériau brut jusqu'à la consommation du bien que représente l'outil. Une étude du mode d'exploitation de ce type de roche par les Dorsétiens a été entreprise afin de retrouver les techniques de fabrication et d'examiner les questions que pose son existence. Les résultats révèlent une exploitation particulière liée à la disponibilité locale de ce type de matière première et à la fonction de ces objets. L'industrie sur galets fait partie du système technique dorsétien et mérite d'être étudiée.
Nicholas David, Kodzo Gavua, Scott MacEachern, Judy Sterner
L'ethnicité s'exprime à différents niveaux de participation culturelle. Nous présentons sommairement les multiples marqueurs d'identité utilisés par les gens occupant les montagnes Mandara ainsi que la manière dont ils s'expriment dans la culture matérielle et les systèmes de production qui les soutendent. Dans ces petites sociétés, égalitaristes, caractérisées par un mouvement brownien des gens, le préhistorien risque de ne pouvoir discerner que les frontières de la plus grande unité ethnique, intérieurement affectée par des variations et des gradations, puisant ses symboles dans le même réservoir. Cette unité peut fort bien être la plus pertinente pour comprende l'activité culturelle à une échelle macrosociologique.
Andrew Stewart
Les occupations du centre du Canada septentrional par les groupes Plano nordiques ont surtout été identifiées dans des sites à réoccupations multiples couvrant plurieurs périodes culturelles. La période correspondant à cette présence Plano nordique a généralement été définie sur la base de pointes de projectiles lancéolées. Or, ces outils pourraient être insuffisants pour attester une occupation exclusive de ces groupes aux endroits où on les trouve. En effet, ces pointes ne représentent que l'étape finale d'une chaîne de réduction bifaciale et elles peuvent être confondues avec celles de la période du Taltheilei Moyen. Une étude comparative préliminaire entre le site de Grant Lake, appartenant au Plano nordique des Territoires du Nord-Ouest et l'assemblage de la période du Taltheilei Moyen du site voisin de Migod, nous permet de croire que ces deux périodes pourraient être distinguées en analysant des attributs de production de grands éclats tirés de bifaces.
C.S. ‘Pad Reid, Grace Rajnovich
II y a déjà plus de 40 ans que l'on connait les manifestations Laurel du Sylvicole Moyen. Nous en faisons une nouvelle revue axée sur les informations chronologiques et spatiales livrées par la sériation de la poterie et les dates au 14C. Les modèles d'organisation communautaire et de structure sociale sont aussi commentés avec des données préliminaires provenant d'un village Laurel complètement fouillé à Kenora, en Ontario et de quatre autres structures d'habitations trouvées dans la région. D'après les dates au 14C, il y aurait d'abord eu une expension laurellienne à partir d'un centre Boundary Waters en Ontario et Minnesota et, plus tard, une contraction. Par l'étude de la poterie, on arrive à distinguer au moins trois ensembles majeurs: Manitoba Lakes, Boundary Waters et Superior. L'ensemble Boundary Waters regroupe quatre complexes chronologiquement et céramiquement distincts. Nous présentons des séquences céramiques descriptives de cet ensemble, croyant qu'elles pourraient être utilisées comme modèle pour les futures études de poterie.
Book Reviews
About the Journal | Editorial Team | Author Guidelines | Contact Us
The Canadian Journal of Archaeology is published by the Canadian Archaeological Association.
Aspen Woods Postal Outlet, Box 15075
Calgary, Alberta T3H 0N8, Canada
ISSN: 0705-2006 (print) | ISSN: 2816-2293 (online)