Depuis 1985, l’ACA décerne des prix tous les ans afin de souligner les réalisations exceptionnelles en matière de communications qui font mieux connaître et apprécier l’archéologie canadienne. Ces prix reconnaissent les contributions apportées par des journalistes, des cinéastes, des archéologues professionnels et des institutions.
Des prix sont remis pour les catégories suivantes:
- Auteur/réalisateur
- Professionnel/institutions
- Médias sociaux
Les mises en nomination sont faites par des membres de l’ACA.
Éligibilité
Pour tous les prix, le concours se limite aux œuvres publiées/produites au cours de la dernière année calendaire (c’est-à-dire entre le 1er janvier et le 31 décembre). Les individus dont les œuvres sont mises en nomination n’ont pas besoin d’être membres de l’ACA.
Les œuvres proposées doivent être rédigées/réalisées en langage accessible au grand public et avoir pour objectif la conscientisation du public. Les types d’oeuvres suivants sont éligibles:
- Articles publiés dans un magazine, une revue ou un journal à grand tirage
- Livres, brochures ou autres publications
- Productions télévisuelles/vidéos ou émissions de radio (incluant YouTube)
- Publications électroniques et sites Internet
- Sites de médias sociaux
- Expositions muséales composées à grande partie de contenu rédactionnel ou filmé
Les soumissions doivent porter sur un aspect en particulier de l’archéologie canadienne et être rédigées dans un langage accessible au grand public. Les articles concernant des archéologues canadiens menant des recherches ou des fouilles à l’extérieur du pays ne sont pas éligibles. Les soumissions peuvent être rédigées en français ou en anglais. Elles doivent être compréhensibles pour le grand public et viser la conscientisation de celui-ci.
Les membres qui siègent actuellement sur le comité des Prix des communications publiques ne sont pas éligibles pour recevoir un prix.
Il n’est pas possible pour un récipiendaire de recevoir un Prix des Communications publiques plus de deux années consécutives ; toutefois, le nombre total de prix pouvant être attribués au même récipiendaire n’est pas limité.
Catégories de prix
Il y a trois catégories de prix :
- Auteur/réalisateur: Cette catégorie inclut les écrivains, journalistes, réalisateurs et autres et elle concerne des individus qui ne sont pas des archéologues professionnels ou leurs employés.
Il y aura un prix sera remis annuellement dans cette catégorie. Le récipiendaire du prix recevra une somme de 200$ et un certificat. - Professionnels/institutions: Cette catégorie comprend les archéologues professionnels, les institutions pouvant mener des travaux archéologiques (comme les musées, ministères, universités, etc.) ou les employés de ces institutions, ainsi que les corporations publiques de télédiffusion et de radiodiffusion et leurs employés.
Un prix sera remis annuellement pour cette catégorie. Le récipiendaire du prix recevra un certificat. - Médias sociaux: Cette catégorie comprend les auteurs/réalisateurs indépendants, ainsi que les individus ou les équipes de professionnels ou d’institutions qui se spécialisent dans l’utilisation des outils numériques permettant aux gens de créer, de partager et d’échanger des informations.
Un prix sera décerné annuellement dans cette catégorie. Le récipiendaire du prix recevra un certificat.
Le nombre total de prix décernés au cours d’une année dépendra du nombre et de la qualité des soumissions reçues. Les gagnants seront annoncés pendant la cérémonie de remise des prix de la réunion annuelle de l’ACA.
Date limite pour les nominations: le 15 mars de chaque année
La mise en candidature doit inclure:
- Une copie de l’oeuvre mise en nomination (notez que si la candidature est une exposition muséale, une portion considérable des textes ou des vidéos contenus dans l’exposition doit être présentée au comité pour évaluation), et
- Une lettre de présentation justifiant votre soumission et identifiant la catégorie de prix pour laquelle vous présentez une candidature, et
- Une copie d’une permission écrite de l’auteur/producteur mis en nomination, si la personne qui fait la mise en nomination est différente.
Veuillez noter que la nomination ne sera pas considérée comme valide et ne sera pas évaluée si la mise en candidature n’est pas complète.