Abstract
Discovery of a set of 1965 photographs of the Zephyr Creek rock art site, in southwestern Alberta, calls for reconsideration and reinterpretation of the site. Comparison of the early photographs with others dating to the past four decades establishes that rock art was made as recently as the mid-twentieth century, and that these images have eroded extremely rapidly. The former fact supports the argument that many of the images were made by local Stoney people who reside a few kilometres away and who were known historically to have been aware of the site. The latter fact is explained by speculation that the images were made with a pigment composed of local, iron-rich clay rather than traditional red ochre. Some of the images at Zephyr Creek may be depictions of structures associated with sundance ceremonies held by local Stoney. Historic records of rock art at the site from the early 1900s likely pertain to pictographs that are no longer visible. On-going use of a rock art site in the past century is a rare occurrence, and indicates continuation of ceremonial activity at a known site by a known group.
Résumé
La découverte d’un ensemble de photographies, datant de 1965, du site d’art rupestre de Zephyr Creek, au sud-ouest de l’Alberta, nous oblige à reconsidérer et réinterpréter ce site. La comparaison des plus anciennes photographies avec celles qui remontent à quatre décennies atteste que l’art rupestre a été pratiqué jusqu’à une période aussi récente que le milieu du vingtième siècle, et que ces images se sont érodées avec une extrême rapidité. Le premier de ces faits corrobore l’argument selon lequel nombre de ces images ont été réalisées par les Stoney, population locale résidant à quelques kilomètres, dont on sait par des documents historiques qu’ils connaissaient l’existence du site. Le second fait s’explique par l’hypothèse que ces images étaient réalisées au moyen d’un pigment composé d’une argile locale riche en fer plutôt qu’avec le traditionnel ocre rouge. Certaines des images de Zephyr Creek pourraient être des représentations de structures associées aux cérémonies de la danse du soleil pratiquées par les Stoney locaux. Les enregistrements historiques remontant au début des années 1900, qui attestent de l’existence d’art rupestre sur ce site, représentent probablement des pictographes qui ne sont plus visibles aujourd’hui. Il est rare de découvrir un site d’art rupestre en activité continue au cours du dernier siècle, et cette découverte est l’indice d’une perpétuation d’activités cérémonielles dans un site connu par un groupe connu.
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ISSN: 0705-2006 (print) | ISSN: 2816-2293 (online)