Abstract
The Cluny Fortified Village Site (EePf-1), a Protocontact site (A.D. 1400– 1750), has been assigned to the One Gun phase of southern Alberta. While culturally distinct, certain aspects of ceramic decoration and fortification construction are similar to counterparts in the Northeastern Plains Village complex (Toom 2004). Northeastern Plains Village complex sites represent maize horticulturalists in portions of North Dakota, and parts of southern Manitoba and are considered to be an archaeological culture separate from but contiguous with Middle Missouri tradition villages of the Dakotas (Toom 2004). Due to general similarities with maize horticultural cultures to the south and east, it is reasonable to look for evidence of maize at Cluny where it may have been grown, or present as a trade item. The present study addresses this question using stable carbon and nitrogen isotope analysis of archaeological bone collagen. No human remains were found at Cluny, so bone collagen from dogs was used as a proxy. Bone collagen from bison was also analysed because bison feed on both C3 and C4 grasses, and therefore consumption of bison by dogs may result in stable carbon isotope ratios that mimic maize consumption. Bison remains had a predominantly C3 plant signature. Dogs at Cluny were consuming little or no maize based on stable isotope analysis of their collagen. Based on the canine surrogacy approach, these results indicate that maize was not a significant part of the diet at Cluny, so while some cultural characteristics of the site reflect a Northeastern Plains Village affiliation, diet is not one of them.
Résumé
On admet généralement que le site du Village fortifié de Cluny (EePf-1), site de la période protocontact daté d’entre 1400 et 1750 de notre ère, appartient à la phase « One Gun » du sud de l’Alberta. Bien que celle-ci soit culturellement distincte, certains aspects de la décoration des céramiques et des fortifications sont similaires à leurs homologues du complexe du « Village des plaines du Nord-Est » (Toom 2004). Les sites de ce complexe indiquent la présence de cultivateurs de maïs dans certaines parties du Dakota du Nord et du sud du Manitoba, et l’on considère qu’il s’agit d’une culture archéologique distincte mais proche des villages des Dakotas de la tradition du « Middle Missouri » (Toom 2004). En raison de ressemblances d’ensemble avec les cultures des cultivateurs de maïs du sud et de l’est, il est raisonnable de rechercher des traces de maïs à Cluny, où il pourrait avoir été cultivé ou acquis en tant que marchandise de traite. Notre recherche aborde cette question par une analyse du collagène des vestiges osseux archéologiques au moyen de l’étude des isotopes stables du carbone et de l’azote. Le site de Cluny n’a livré aucun ossement humain, aussi nous avons utilisé comme substitut du collagène d’os de chiens. Nous avons également utilisé du collagène d’os de bisons car le bison se nourrit d’herbes C3 et C4, et par conséquent, la consommation de bison par les chiens peut résulter en ratios d’isotopes stables du carbone semblables à ceux de la consommation de maïs. Le C3 prédomine dans la signature végétale des restes de bison. À Cluny, les chiens consommaient peu ou pas de maïs, si l’on se fie à l’analyse des isotopes stables de leur collagène. À partir de cette approche par substituts canins, les résultats indiquent que le maïs ne constituait pas une partie importante du régime alimentaire à Cluny, aussi, bien que certaines caractéristiques culturelles du site indiquent une affiliation à la culture du Village des plaines du Nord-Est, le régime alimentaire n’en fait pas partie.
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ISSN: 0705-2006 (print) | ISSN: 2816-2293 (online)