Canadian Journal of Archaeology Volume 30, Issue 1
Editor's Notes
Articles
Jeffrey A. Bursey
Le site de l’Étang aux grenouilles (AhGx–359) a été découvert et complètement fouillé avant le début d’un projet de construction autoroutier près de Hamilton, Ontario. Les vestiges matériels récupérés sur ce site ne conforment pas à ceux d’un site de cabane iroquoise typique du dix-septième siècle. Nous interprétons ce site plutôt comme étant une cabane de médecine à partir d’analogies tirées d’écrits ethnographiques, en argumentant que de telles études de cas ont un grand potentiel pour nous informer sur des sujets comme la continuité et le changement dans les pratiques religieuses ainsi que sur l’identité ethnique.
Joyce M. Wright
Cet article compare des types de récipients en céramique provenant de 21 collections de différents sites et représentant divers ensembles géographiques et divisions taxonomiques des Wendats (Hurons) entre les XVième et XVIIième siècles. Comme ces données proviennent de rapports déjà publiés, l’analyse porte par nécessité sur les types de céramiques plutôt que sur les attributs. Cela s’est avéré opportun, puisque se trouvait ainsi quantifiée et précisée la proportion variable de céramiques étrangères (non Wendates) de chaque collection. Le fait que le quart, voire la moitié, des récipients de certaines collections soit d’origine étrangère indique que les comparaisons traditionnelles des assemblages trouvés sur différents sites auraient tendance à masquer les relations locales. En se concentrant exclusivement sur les céramiques wendates, il a été possible de constater l’homogénéité de la décoration des céramiques des XVième et XVIième siècles, laquelle, avec l’apport de témoignages tirés de documents historiques et d’autres témoignages archéologiques, révélerait la mobilité de sous-groupes entre villages, situation qui ne s’est apparemment pas perpétuée au XVIIième siècle.
Jenneth E. Curtis
Les petits sites, où les événements de courte durés peuvent être identifiés, constituent une partie importante des données archéologiques car ils fournissent une perspective sur des événements individuels. Cette bonne résolution fournie une vision des schémas de la culture matérielle ainsi que des décisions prises par les individus dans le passé. La fouille du site Spillsbury Bay sur Rice Lake, sud d’Ontario, a été faite dans le but de démontrer l’occupation de cet endroit pendant le Sylvicole moyen tardif et d’explorer la nature de cette occupation vis-à-vis les schèmes d’établissement, la subsistance et la culture matérielle. Les résultats que je présente ici ont servi à atteindre ces objectifs et ont identifié le site comme un site du court duré, utilisé pour l’acquisition des ressources et ayant des liens avec les sites plus grands (camps de base) dans le schème d’établissement régional. Au sujet de la subsistance, un changement au cours du temps allant de la collecte de coquillages vers la pêche et la chasse est évident. Les groupements d’artefacts donnent aussi l’occasion d’explorer les occupations individuelles et les choix faits par les potiers dans la fabrication de la céramique. Ces choix tournent autour de l’impression visuelle que le potier a créé en décorant un vase plutôt que l’outil utilisé pour créer cette décoration.
Book Reviews
About the Journal | Editorial Team | Author Guidelines | Contact Us
The Canadian Journal of Archaeology is published by the Canadian Archaeological Association.
Aspen Woods Postal Outlet, Box 15075
Calgary, Alberta T3H 0N8, Canada
ISSN: 0705-2006 (print) | ISSN: 2816-2293 (online)