50e réunion annuelle de l’Association canadienne d’archéologie : 2017 Ottawa-Gatineau (Ontario), 10 au 13 mai 2017

Le thème de la réunion annuelle

Rappelons-nous des chemins parcourus ensemble

L'an prochain, le Canada souligne 150 ans d'existence comme pays moderne. C'est aussi le 50e anniversaire de l'Association canadienne d'archéologie, une organisation nationale dédiée à l'étude et la protection du patrimoine archéologique de ce pays, et au partage et à l'appréciation des connaissances de son passé.

L'archéologie au Canada a parcouru un long chemin depuis sa première réunion annuelle de l'ACA tenue à Winnipeg en 1968. Il y a eu des réalisations énormes avec l'expansion de programme universitaires d'études, des nouvelles lois sur le patrimoine et l'environnement à travers le pays, le développement d'une industrie de consultation archéologique et beaucoup plus.  De façon significative, l'armée de nouveaux archéologues, brandissant leurs parchemins et protégée derrière des lois ont complètement réécrit le passé.

Ces grands bonds vers l'avant (ainsi que les lacunes de la profession) sont dignes d'être soulignés et les accomplissements des générations passées, que ce soit les archéologues ou les gens qui ont vécu l'histoire, méritent d'être connus et célébrés afin que ceux qui nous suivrons connaissent les efforts qui les auront placé sur les voies de l'avenir. 


Faites partie du souvenir

Pour soulligner le 50e anniversaire de l'Association canadienne d'archéologie nous aimerions pouvoir présenter un survol photographique des dernières cinq décennies.Possèdez-vous des photos de membres du conseil d'administration de l'ACA des années passées? Ou encore des photos prisent lors de réunions annuelles de l'ACA ou même des photos de fouilles que vous seriez disposés à partager avec les autres membres du l'organisation? Si tel est le cas, pourriez-vous nous faire parvenir des versions numériques (jpg) accompagnées d'une courte description qui inclue la date de la prise de la photo (au moins l'années), l'endroit et le sujet. En nous faisant parvenir ces images, vous nous donnez la permission de les utiliser lors de la réunion et vous déclarez en possèder les droits d'auteur. 

Pour vous donner un peu le goût de repasser dans vos archives personnelles, prenez un moment pour écouter les paroles d'introduction par Monsieur William J. Mayer-Oakes qui présentait (en anglais) le conférencier de banquet lors de la toute première réunion de l'Association canadienne d'archéologie tenue à Winnipeg le 9 mars 1968. 

SVP envoyez vos photos et informations à Megan Gardiner du Musée canadien de l'histoire au plus tard le 1 mai 2017.

Un grand merci à l'avance!

Pour en savoir plus