Coupures massives à Parcs Canada

Chères collègues, chers collègues,

Le projet de Loi C-38 propose des coupures massives visant, entre autres, les archéologues et les conservateurs de Parcs Canada. Le 19 mai dernier, lors du colloque annuel de l’Association canadienne d’archéologie, les membres ont adopté à l’unanimité la résolution suivante : «L’Association canadienne d’archéologie (ACA), par sa fonction d’agent à l’échelle nationale, doit demeurer fidèle à sa mission, qui est la promotion d’activités mettant en valeur le rôle de l’archéologie. Nous proposons que : l’ACA prenne une position claire indiquant qu’elle s’oppose avec vigueur aux coupures qui affecteront le personnel, l’infrastructure de recherche ainsi que l’existence des collections et de leurs archives. Dans sa cause, l’ACA doit également chercher un appui de la part de ses associations-sœurs au Canada et à l’étranger.

Nous avons ainsi écrit au Premier minister Stephen Harper, à Peter Kent, le ministre responsable de l’Agence Parcs Canada et au directeur général Alan Latourelle (voir lettres en bas de page).

Nous avons aussi obtenu l’appui de collègues canadiens et internationaux. Des lettres ont été acheminées au gouvernement fédéral par l’Association des archéologues du Québec, la Nova Scotia Archaeological Society, l’Université Laval, la Society for American Archaeology, et la Society for Historical Archaeology (voir ci-bas). Nous attendons recevoir d’autres lettres.

Comment pouvez-vous aider ? Écrivez à votre député, téléphonez-lui ou envoyez-lui un courriel. Vous pouvez aussi exprimer vos préoccupations auprès des autorités politiques et administratives : 

Il est primordial que nous exprimions notre mécontentement, voire notre outrage, afin d’attirer l’attention du gouvernement.

Je vous invite à consulter, avec la permission de Tim Rast, la page du site : http://elfshotgallery.blogspot.ca/. Tim y a consigné des informations concernant ces coupures et les problèmes sévères qu’elles entraineront.
http://elfshotgallery.blogspot.ca/2012/05/what-is-happening-to-archaeolo...
http://elfshotgallery.blogspot.ca/2012/05/summary-of-archaeology-cuts-to...
http://www.anthropology-news.org/index.php/2012/06/06/parks-canada-archa...

Je vous suggère également de visiter la page Facebook de l’Association canadienne d’archéologie pour vous tenir au courant des propos à ce sujet : http://www.facebook.com/CanadianArchaeologicalAssociation

En tant que nouveau président, j’aimerais remercier William Moss de Québec pour son aide précieuse auprès des organismes internationaux.

Je vous demande de faire votre part. Cette question mérite toute votre attention.

Notons enfin que nous ne sommes pas seuls, Bibliothèque et Archives Canada est également considérablement affectée par cet épineux dossier car les collections sont présentement décentralisées et disséminées partout à travers le pays. Le gouvernement met beaucoup d’efforts à commémorer la Guerre de 1812 et restitue le « Royal » à la Marine et aux Forces aériennes afin de favoriser l’attachement à l’histoire de ces institutions. Il est ironique qu’il pose d’autres gestes qui pourront porter atteinte à l’histoire du pays.

Avec toute ma considération,

William Ross
Président