50e réunion annuelle de l’Association canadienne d’archéologie : 2017 Ottawa-Gatineau (Ontario), 10 au 13 mai 2017

Au sujet du logo

Pendant très longtemps, nos connaissances de l'histoire ancienne de la vallée de l'Outaouais dépendaient largement des efforts soutenus d'archéologues amateurs, des gens qui n'avaient pas de formations professionnelles, tel T.W.E. Sowter, Clyde Kennedy, Gordon Watson et Barry Mitchell.  En plus des découvertes et publications de ces derniers, des membres du grand public en pique-nique ou faisant des randonnées en campagne, marchant dans leurs champs ou profitant d'une belle soirée d'été pour se balader dans les rues d'Ottawa au début du XXième siècle, ont trouvé des objets intéressants qu'ils reconnaissaient avoir une valeur pour la société. Ils offrirent ces pièces à des musées qui étaient heureux de pouvoir les intégrer dans leurs collections. Et c'est là qu'ils restèrent pendant des décennies sans qu'on leur accorde beaucoup d'attention. Même sans contexte, plusieurs de ces objets demeurent porteurs d'information sur la passé et viennent contribuer des renseignements précieux aux reconstitutions qui sont aujourd'hui avancées grâce à des recherches plus rigoureuses.

Le comité organisateur de l'ACA/CAA 2017 aimerait partager avec les conférenciers une des ces pièces uniques qui présente à la fois des qualités aesthétiques incomparables et qui nous incite à poser des nouvelles questions de recherche.


Institution : Musée canadien de l'histoire
Description : fourneau de pipe en stéatite en forme d'oiseau, possiblement d'une bécasse
Numéro de catalogue : VIII-F:8577
Collectioneur : Godfrey B. Greene
Année de la découverte : 1902
Lieux de la découverte : rive sud de la rivière des Outaouais en face d'Aylmer, Québec, Municipalité de March, Conté de Carleton, Ontario
Date de fabrication estimée : A.D. 1300-1600

Pour en savoir plus