50e réunion annuelle de l’Association canadienne d’archéologie : 2017 Ottawa-Gatineau (Ontario), 10 au 13 mai 2017

Appel à contributions

Au nom du comité organisateur du 50ième colloque annuel de l'Association canadienne d'archéologie, nous sommes heureux d'annoncer l'appel de contributions pour les séances, les communications et les affiches.

Le colloque aura lieu du 10 au 13 mai 2017 à l'hôtel et centre de conférences Four Points by Sheraton, situé en face du Musée canadien d'histoire, vis-à-vis du centre-ville d'Ottawa. Ce rassemblement sera l’occasion pour les chercheurs, les archéologues de terrain et toute autre personne de la communauté ayant un intérêt pour le processus archéologique, d’échanger données, observations et idées. La conférence est destinée à quiconque ayant un intérêt et un souci pour l'archéologie que ce soit dans sa communauté locale ou d'un point de vue national ou mondial.

Jean-Luc Pilon

Coordonnateur du programme

Propositions de séances

Nous n'acceptons plus les propositions de séance.  En date du 16 janvier, 21 séances ont été proposées (suivez ce lien pour les connaître) Il y aura sans doutes une session pour les Autres Contributions. Prenez le temps de revoir les résumés des séances proposées et de contactez les présidents de ces séances.

Propositions de communications

Nous vous invitons à soumettre des projets de communication, qu’ils fassent ou non partie d’une séance thématique. Les communications seront de 20 minutes. Si votre communication ne fait pas partie d’une séance thématique, elle sera incluse dans une séance de communications générales. Vos propositions doivent comprendre un titre, un résumé de pas plus de 250 mots, ainsi que le nom et les coordonnées de l’auteur(e)/présentateur(trice). Faire parvenir vos propositions et toute autre question à Jean-Luc Pilon en mentionnant «Proposition de communication» comme objet. Les propositions de communications seront acceptées jusqu'au 3 mars 2017

Propositions d’affiches

Nous vous invitons à soumettre des affiches scientifiques qui seront exposées tout au long du colloque. Un concours d'affiches réalisées par des étudiants(es) sera aussi organisé. Vos propositions doivent comprendre un titre, un résumé de 250 mots, ainsi que le nom et les coordonnées de l’auteur(e)/ présentateur(trice). Les affiches doivent occuper un espace pas plus grand que 1.2 m x 1.2 m (4 pieds x 4 pieds). Faire parvenir vos propositions et toute autre question à Jean-Luc Pilon en mentionnant «Proposition d’affiche» comme objet.

Les propositions d’affiches seront acceptées jusqu'au 3 mars 2017.


L’ACA demande que le premier auteur d’une présentation orale ou d’une affiche soit membre actif de l’association (payé pour 2017).


Merci de nous faire parvenir vos propositions et de vous joindre à nous à Ottawa-Gatineau en mai 2017!

Pour en savoir plus