50e réunion annuelle de l’Association canadienne d’archéologie : 2017 Ottawa-Gatineau (Ontario), 10 au 13 mai 2017

Le thème de la réunion annuelle

Rappelons-nous des chemins parcourus ensemble

L'an prochain, le Canada souligne 150 ans d'existence comme pays moderne. C'est aussi le 50e anniversaire de l'Association canadienne d'archéologie, une organisation nationale dédiée à l'étude et la protection du patrimoine archéologique de ce pays, et au partage et à l'appréciation des connaissances de son passé.

L'archéologie au Canada a parcouru un long chemin depuis sa première réunion annuelle de l'ACA tenue à Winnipeg en 1968. Il y a eu des réalisations énormes avec l'expansion de programme universitaires d'études, des nouvelles lois sur le patrimoine et l'environnement à travers le pays, le développement d'une industrie de consultation archéologique et beaucoup plus.  De façon significative, l'armée de nouveaux archéologues, brandissant leurs parchemins et protégée derrière des lois ont complètement réécrit le passé.

Ces grands bonds vers l'avant (ainsi que les lacunes de la profession) sont dignes d'être soulignés et les accomplissements des générations passées, que ce soit les archéologues ou les gens qui ont vécu l'histoire, méritent d'être connus et célébrés afin que ceux qui nous suivrons connaissent les efforts qui les auront placé sur les voies de l'avenir. 


Faites partie du souvenir

Pour soulligner le 50e anniversaire de l'Association canadienne d'archéologie nous aimerions pouvoir présenter un survol photographique des dernières cinq décennies.Possèdez-vous des photos de membres du conseil d'administration de l'ACA des années passées? Ou encore des photos prisent lors de réunions annuelles de l'ACA ou même des photos de fouilles que vous seriez disposés à partager avec les autres membres du l'organisation? Si tel est le cas, pourriez-vous nous faire parvenir des versions numériques (jpg) accompagnées d'une courte description qui inclue la date de la prise de la photo (au moins l'années), l'endroit et le sujet. En nous faisant parvenir ces images, vous nous donnez la permission de les utiliser lors de la réunion et vous déclarez en possèder les droits d'auteur. 

Pour vous donner un peu le goût de repasser dans vos archives personnelles, prenez un moment pour écouter les paroles d'introduction par Monsieur William J. Mayer-Oakes qui présentait (en anglais) le conférencier de banquet lors de la toute première réunion de l'Association canadienne d'archéologie tenue à Winnipeg le 9 mars 1968. 

SVP envoyez vos photos et informations à Megan Gardiner du Musée canadien de l'histoire au plus tard le 1 mai 2017.

Un grand merci à l'avance!

Pour en savoir plus

50th Annual Meeting of the Canadian Archaeological Association: 2017 Ottawa-Gatineau, Ontario May 10–13, 2017

The Conference Theme

Celebrating the Roads we have Travelled Together

Next year Canada will celebrate 150 years as a modern nation. At the same time, the Canadian Archaeological Association will mark 50 years of existence as a national organisation dedicated to the study and protection of this land's archaeological heritage and to sharing the knowledge and appreciation of that story.

Archaeology in Canada has indeed come a long way since the first CAA annual conference held in Winnipeg in 1968. There have been great strides achieved in terms of the expansion of university-based teaching programmes, heritage and related environmental legislation throughout the country, the creation of an industry to mitigate the adverse impacts on archaeological resources by development and much more.  Most importantly, the new legions of archaeologists, armed with degrees and walking behind the shield of legislation have turned our understanding of the past on its head.

These great archaeological leaps forward (and perhaps too our failings as a discipline) are worthy of being noted and the accomplishments of past generations, be they of archaeologists or of the people who lived that past, should be pointed out and celebrated so that the future understands what kinds of roads were travelled to bring them to the point at which they will find themselves.


Be Part of the Commemoration

To mark the 50th anniversary of the Canadian Archaeological Association, we would like to put together a photographic retrospective of the organization.  Do you have photographs of past CAA executive members, scenes from annual conferences, fieldwork photographs that you can share with the rest of us?  If so, please send digital versions (jpg) along with a brief description that includes the date of the picture (at least the year), the place and subject. By sending us these images, you are tacitly allowing them to be used at the conference and you are also acknowledging that you own the rights to the photographs.  

To whet your appetite and inspire you to dig through your personal archives for CAA memories, listen to Dr. William J. Mayer-Oakes introduce Dr. William E. Taylor as the CAA's first ever banquet speaker in Winnipeg, 1968.

Please send pics and data no later than May 1, 2017 to Megan Gardiner at the Canadian Museum of History.

Many thanks in advance!

Read More