Le prix Daniel Weetaluktuk

"Daniel Weetaluktuk (1951-1982) d'Inukjuak (côte est de la baie d'Hudson) a contribué de façon de plus en plus importante à l'archéologie de l'Arctique entre 1976 and 1982. Son intérêt pour l'archéologie, les modes de vie traditionnels des Inuits, les ressources culturelles, et l'histoire naturelle chevauchait à la fois les perspectives autochtone et scientifique. Daniel participa à des projets de fouilles subventionnés par le gouvernement en 1976 et 1977 et suivant cette expérience, il entama ses propres enquêtes sur les sites archéologiques du nord du Québec. Travaillant avec la Corporation Makivik, il exprima de façon claire la nécessité d'un plus grand rôle pour les Inuits dans le domaine de la culture d'une part, et dans la formation et l'éducation en science, d'autre part. Ses efforts pour améliorer les relations entre les Inuits et les Canadiens plus au sud demeurent un modèle à suivre." (Allen P. McCartney, 1984, Études/Inuit/Studies 8(10):103)

appuyez ici pour consulter la bibliographie de Daniel Weetaluktuk

appuyez ici pour lire une version électronique du texte d'une conférence de 1978 intitulée "Canadian Inuit and Archaeology" (en anglais seulement)

Afin de rendre hommage à Daniel et à son travail l'Association canadienne d'archéologie instituta la Bourse commémorative Daniel Weetaluktuk en 1978. On voulait "venir en aide aux étudiants autochtones de partout au Canada qui désiraient étudier l'archéologie" (ACA Bulletin 3(2):5). Plus tard, en 1984 , le nom fut changé au Prix Daniel Weetaluktuk pour les étudiants (ACA Bulletin 4(2):12). En 1993, on décida de reconnaître deux catégories de prix; un pour les étudiants au niveau du baccalauréat et l'autre pour les étudiants aux niveaux supérieurs.


CATEGORIES:

Les prix cette année sont offerts de la façon suivante :

  • Meilleur article rédigé par un(e) étudiant(e) au niveau du baccalauréat
  • Meilleur article de recherche rédigé par un(e) étudiant(e) aux 2e et 3e cycles sur des sujets reliés à l'archéologie canadienne

LES PRIX:

Les gagnants recevront chacun $250.00 et leurs articles pourront être publiés dans le Journal Canadien d'Archéologie


SOUMISSIONS:

Les articles doivent être envoyés à:
Alicia Hawkins
Archaeology Program
School of the Environment
Laurentian University
935 Ramsey Lake Road
Sudbury, ON P3E 2C6
ahawkins@laurentian.ca

Date Limite: Les articles doivent être reçus au plus tard le 15 juin


APPLICATION:

Les candidats doivent être:

  1. membres de l'ACA, et
  2. être inscrits dans une université canadienne ou être citoyens canadiens fréquentant une université à l'étranger

Les inscriptions doivent comprendre:

  1. 4 copies de l'article ou l'article envoyer par e-mail (dans une ou l'autre des langues officielles et ne pas dépasser 20 pages et être dactylographié à doubles interlignes)
  2. L'endroit de vos études
  3. Le niveau de vos études