50e réunion annuelle de l’Association canadienne d’archéologie : 2017 Ottawa-Gatineau (Ontario), 10 au 13 mai 2017

ACA 2017 Gatineau-Ottawa – Excursions

Plusieurs musées nationaux sont situés dans la Région de la capitale nationale, incluant le Musée canadien de l'histoire, ainsi que des institutions et laboratoires qui jouent des rôles importants pour le travail des archéologues.  Les délégués de la conférence auront l'occasion de visiter certains de ces lieux. Là des responsables vous feront des visites en coulisse afin que vous puissiez en apprendre d'avantage sur les ressources qui s'y trouvent et des services qui vous sont offerts. 

Trop souvent, les visiteurs à la région de la capitale nationale sont débordés d'informations portant sur le développement de la capitale du pays mais ne recoivent que des données superficielles sur l'histoire autochtone de la région.  Le Chapitre d'Ottawa de la Société ontarienne d'archéologie vous offrira la chance de corriger cette situation. 

Les excursions sont planifiées en fonction d'un nombre minimum de participants. Si l'inscription est insuffisante, l'activité sera annulée et les frais remboursés.


Des visites en coulisse

Visite du Laboratoire SMA André E. Lalonde - Université d'Ottawa et de l’Institut canadien de conservation

Le mercredi 10 mai 2017 (9h30 – 16h00)
Coût : 30 $ par personne
 

Joignez-vous à nous pour une visite combinée des laboratoires de SMA de l’Université d’Ottawa et de l’ICC, entrecoupées d’une pause repas au pub Liam Maguire’s (aux frais des participants). Les visites seront offertes en français et en anglais. L’inscription est requise car le nombre de places est limité.

La navette quittera l’hôtel Sheraton Four Points à 9 h 30 et retournera à l’hôtel pour 16 h.

Laboratoire André E. Lalonde de SMA – Université d’Ottawa

10 h - 11 h 30

Situé dans le tout nouveau Complexe de recherche avancée (CRA) de l’Université d’Ottawa, le laboratoire A.E. Lalonde de SMA abrite le seul spectromètre de masse par accélérateur (SMA) au Canada. Nous vous invitons à une visite des laboratoires de SMA et de préparation des échantillons, accompagnée d’une visite détaillée du laboratoire de datation au radiocarbone.

Le CRA abrite les laboratoires de pointe pour les sciences de la terre et la photonique, construits avec un investissement de 70 millions de dollars par la Fondation canadienne pour l’innovation, le Fonds pour la recherche en Ontario et l’Université d’Ottawa. Le laboratoire de SMA a été aménagé au début de 2014 et le laboratoire de datation au radiocarbone accepte des échantillons de l’extérieur depuis l’été 2014. Plus de 3 000 échantillons ont été traités à ce jour. La visite du laboratoire de datation au radiocarbone vous permettra de découvrir les coulisses du traitement des échantillons de radiocarbone et vous offrira l’occasion de voir notre équipement semi automatisé sur mesure qui a été conçu et élaboré à l’interne. Le clou de la visite est toujours la salle de SMA, dotée d’un éclairage naturel généreux et d’un plafond de deux étages surmonté d’une grue de 10 tonnes, ainsi que d’un accélérateur de trois millions de volts qui domine la salle. Cette visite vous impressionnera à coup sûr. En tant qu’établissement d’enseignement, nous offrons régulièrement des visites et serons ravis de répondre à vos questions et de vous montrer ce que nous faisons au laboratoire A.E. Lalonde de SMA.

Si vous souhaitez faire analyser des échantillons pendant votre séjour, veuillez communiquer avec Carley Crann.

Pause-repas au pub Liam Maguire’s

12 h - 13 h 30

Menu (Aux frais des participants)

Institut canadien de conservation

13 h 30 - 15 h 30

L’Institut canadien de conservation offre gratuitement des traitements de conservation et des services scientifiques aux archéologues et établissements admissibles à l’échelle du pays. Nous vous invitons à visiter les laboratoires de conservation archéologique et de science de la conservation qui effectuent des traitements et des recherches sur les matériaux archéologiques, et à voir les projets en cours et précédents qui illustrent la diversité de nos services. Parmi les exemples de travaux actuels des laboratoires d’analyse figurent des analyses sur l’ambre, les teintures et les résidus adhésifs de pointes de dard, tandis les projets en cours au laboratoire de conservation comprennent le traitement :

  • de paniers de cèdre
  • de céramiques historiques et antérieures aux premiers contacts
  • de matériaux des Thuléens
  • de livres brûlés du 2Parlement
  • de matériaux du site de Franklin

Suivez ce lien pour en apprendre sur les services de restoration que nous offrons gratuitement.  Pour de plus amples informations, contactez-nous.

Site web du laboratoire SMA A.E. Lalonde (en anglais seulement)

Site web de l'ICC 


Visite des collections de Parcs Canada  

Le mercredi 10 mai 2017 (1:00 PM – 4:00 PM)

Coût : 30 $
 

Joignez-vous à nous pour un après-midi de visite des laboratoires de conservation et des réserves de Parcs Canada dans les installations du chemin Walkley.

La visite peut se faire en français et en anglais. L’inscription est requise car le nombre de places est limité.

La navette quittera l’hôtel Sheraton Four Points à 13 h et retournera à l’hôtel pour 16 h.

Visite des installations de Parcs Canada dans les installations du chemin Walkley

13 h 30 -15 h 30

L’édifice Mulligan, situé au 1800, chemin Walkley, à Ottawa, abrite les laboratoires de conservation de pointe et l’équipe nationale d’archéologie subaquatique de Parcs Canada. Les visiteurs peuvent voir les conservateurs et les scientifiques en conservation à l’œuvre tandis qu’ils examinent, préservent et restaurent de précieuses ressources culturelles de partout au Canada, telles que livres, documents d’archive, photographies historiques, peintures, textiles, sculptures polychromes et une grande variété de matériaux archéologiques. Voyez les objets uniques récupérés dans des épaves historiques, notamment le canon et d’autres objets captivants provenant du HMS Erebus!


Portes ouvertes au Musée canadien de l’histoire : salle de l’Histoire canadienne, galerie

Le jeudi 11 mai 2017 (17:30 - 19:00)

Coût : gratuit

Bénéficiez d’un accès anticipé à la nouvelle salle de l’Histoire canadienne avant son ouverture au grand public le 1er juillet 2017. Cette visite consistera en un aperçu de la galerie 1, intitulée « Les débuts du Canada, des origines à la conquête britannique de 1763 ». Cette activité est gratuite, mais l’inscription préalable est requise.


Portes ouvertes au Musée canadien de l’histoire : visite de la collection d’archéologie

Le jeudi 11 mai 2017 (17:30 - 19:00)

Coût : gratuit

Venez voir la réserve rénovée de la collection d’archéologie. Il s’agit de la collection de documents archéologiques canadiens la plus imposante et la plus diversifiée au pays. Cette activité est gratuite, mais l’inscription préalable est requise.


Excursions Post-Conférence

Randonnée pédestre - Histoire et archéologie de la région de la capitale nationale

Dimanche, 14 mai 2017 (9 AM -11 AM)
Coût : gratuit


Joignez-vous à la section d’Ottawa de la Société archéologique de l’Ontario pour une visite à pied des lieux archéologiques et historiques locaux. Le transport pour se rendre au point de départ et revenir à l’hôtel est fourni.

Suivez ce lien pour en apprendre davantage.


Visite du Diefenbunker 

Dimanche, 14 mai 2017 (9 AM -13 PM)
Coût : 
30 $

Visitez le Musée canadien de la Guerre froide. Cette visite archéologique du Diefenbunker mettra en relief l’archéologie industrielle du site et donnera accès à des éléments qui ne sont pas régulièrement accessibles au public. Le coût comprend le transport aller-retour au Diefenbunker.

Pour en savoir plus