Canadian Journal of Archaeology Volume 26, Issue 1
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Il y a trente-cinq ans, Thelma Hab - good décrivit un pâle pictogramme sur le site de Grotto Canyon, dans le sud-ouest de l’Alberta, comme étant vraisemblablement une représentation de « Kokopelli ». Une photographie sous lumière polarisée, prise en 2001, a sensiblement fait ressortir la paroi du pictogramme, révélant clairement l’image d’un joueur de flûte et des anthropomorphes illustrés dans le style Fremont du sud-ouest. Bien que certains éléments de la paroi puissent avoir été créés en diverses circonstances, nous concluons que le site peut confirmer les traditions des Hopi ayant trait aux voyages vers le nord du Flute Clan, même si d’autres explications semblent certainement possibles.
Les pictogrammes décolorés et désagrégés ont souvent été difficiles à documenter avec les méthodes photographiques traditionnelles. La lumière naturelle a tendance à produire des couleurs inégales et un éclairage trop intense pour capturer sur pellicule une coloration subtile. Le film photographique lui-même pose des problèmes car la pellicule couleur contient des colorants organiques qui s'affaiblissent avec le temps. Ce texte présente une méthode à étapes multiples (photographiques et numériques) pour la documentation d'artefacts à faible coloration comme les pictogrammes, la poterie, ou les textiles teints. La lumière polarisée croisé élimine de façon sélective les reflets de surface, mais retient les reflets internes des pigments, améliorant ainsi leur enregistrement numérique ou sur pellicule. Un rehaussement sélectif numérique par la suite augmente l'éclat et la saturation des couleurs de la photographie prise à la lumière polarisante. Cette méthode de photographie spécialisée est complémentaire aux autres méthodes d'enregistrement de l'information des pictogrammes estompés.
Leanne M. Mallory-Greenough, James Baker, and John D. Greenough
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ISSN: 0705-2006 (print) | ISSN: 2816-2293 (online)