Groupe de travail sur les médias

Déclaration d’intention

L’objectif du Groupe de travail sur les médias est de :

  • développer une politique des médias sociaux pour l’ACA ;
  • et de passer en revue l’état actuel de la présentation de l’ACA dans les médias, y compris les canaux des médias sociaux, son site Internet et d’autres canaux médiatiques, et de recommander des changements.

Contact : Dave Norris
courriel : dsnorris@gmail.com

Membres actuels

Président : Dave Norris
Membres : Beth Compton, BC
  Katherine Cook, QC
  Stefan Moffat, ON
Membres étudiants: Maryssa Barras, NL


Envergure : nationale, avec des représentants régionaux

Calendrier : Le Groupe de travail sur les médias aura un mandat d’un an et sera dissous lors de l’Assemblée générale annuelle de 2021 à moins que le Bureau de direction ne décide de le prolonger.

Autorité : Les recommandations et les communications du Groupe de travail sur les médias doivent être approuvées par le Bureau de direction de l’ACA.

Composition du Groupe de travail : Le Groupe de travail sur les médias se compose d’un-e président-e (ou de deux co-président-e-s) et de quatre autres membres de l’ACA provenant de tout le pays, y compris au moins un étudiant. La participation est ouverte aux membres d’autres pays.

Communications du Groupe de travail : Les réunions ou les autres formes de communication sont organisées par le/la président-e du Groupe de travail.

Comptes rendus : Le Groupe de travail sur les médias adresse ses rapports par écrit directement au Bureau de direction de l’ACA. Le/la président-e soumet un rapport sur les travaux en cours lors de chacune des deux réunions annuelles du Bureau de direction (au printemps et en automne). Un représentant du Groupe de travail devra également présenter un rapport-synthèse aux membres de l’Association lors de l’Assemblée générale annuelle.

Évaluation : Les attributions du Groupe de travail sur les médias seront régulièrement réexaminées par le Bureau de direction de l’ACA.


Politique médiatique de l’ACA

L’Association canadienne d’archéologie est une voix dominante lorsqu’il s’agit de défendre l’archéologie et le patrimoine du Canada et d’ailleurs. Nos membres sont engagés dans des travaux et des recherches passionnantes à travers tout le pays et dans le monde entier. L’ACA s’est engagée à aider les médias à représenter les questions archéologiques et patrimoniales de manière fidèle et exacte auprès du public. Nous invitons les médias à nous interroger sur la pratique de l’archéologie au Canada et sur le travail important qu’effectuent nos membres.

La présentation des restes humains dans les publications de l’ACA

L’ACA exige que les auteurs obtiennent l’autorisation écrite des descendants des communautés pour présenter des restes humains sur tout support médiatique. Au-delà de la génétique, les communautés de descendants se définissent ici par leur association historique, culturelle, et symbolique avec les lieux qu’elles considèrent ancestraux.