Groupe de travail sur l’équité et la diversité

Déclaration d’intention

Le Groupe de travail sur l’équité et la diversité a pour objectif d’alimenter les conversations au sujet de la façon dont la communauté des archéologues canadiens peut :

  • soutenir à la fois la conscientisation et la transparence des communications sur les questions d’équité et de diversité ;
  • mieux aligner nos pratiques avec les discussions naissantes ou en cours portant sur les codes de conduite au niveau national, les principes de communauté et les politiques contre le harcèlement sexuel dans les différents secteurs de l’archéologie canadienne.

Projets actuels

Afin de créer une approche plus équitable de la pratique archéologique au Canada, d’accroître la diversité parmi les praticiens de l’archéologie et de comprendre pleinement les gains déjà acquis sur ces deux fronts, le groupe de travail a réalisé, auprès des archéologues canadiens, un sondage portant sur leurs expériences au sein de cette discipline. Nous menons actuellement des entretiens de suivi avec plusieurs archéologues canadiens afin de comprendre les dynamiques qui sous-tendent leur trajectoire de carrière individuelle, leurs approches des relations collégiales et de mentorat, ainsi que leurs expériences de terrain, de formation, d’enseignement et de gestion.

Contact : Lisa Hodgetts
courriel : lisa.hodgetts@uwo.ca

Membres actuels

Présidente : Lisa Hodgetts
Membres : Catherine Jalbert
  Kisha Supernant
  John Welch
Comité conseil : Gary Coupland
  Joshua Dent
  Catherine Jalbert
  Alicia Hawkins
  Elsa Perry
  Farid Rahemtulla
  Meghan Walley
  Patricia Markert
  Alison Wylie


Envergure : nationale, avec des représentants régionaux

Calendrier : Le Groupe de travail a un mandat de cinq ans et sera dissous lors de l’Assemblée générale annuelle de 2023 à moins que le Bureau de direction ne décide de le prolonger.

Autorité : Les recommandations et les communications du Groupe de travail sur l’équité et la diversité doivent être approuvées par le Bureau de direction de l’ACA.

Composition du Groupe de travail : Le Groupe de travail sur l’équité et la diversité se compose d’un-e président-e (ou de deux co-président-e-s) et de trois autres membres de l’ACA. Le Groupe de travail pourra être guidé par un comité-conseil de huit à dix membres. La participation au Groupe de travail ainsi qu’au comité-conseil est ouverte à tous les membres de l’ACA et tous les efforts seront faits pour qu’ils soient le plus diversifiés possible sur le plan démographique. Le comité-conseil devra inclure au moins un membre étudiant.

Communications du Groupe de travail : Les réunions ou les autres formes de communication sont organisées par le/la président-e (ou les co-président-e-s) du Groupe de travail.

Comptes rendus : Le Groupe de travail sur l’équité et la diversité adresse ses rapports par écrit directement au Bureau de direction de l’ACA. Le/la président-e (ou les co-président-e-s) soumettent un rapport sur leurs travaux en cours lors de chacune des deux réunions annuelles du Bureau de direction (au printemps et en automne). Un représentant du Groupe de travail devra également présenter un rapport-synthèse aux membres de l’Association lors de l’Assemblée générale annuelle.

Évaluation : Les attributions du Groupe de travail sur l’équité et la diversité seront régulièrement réexaminées par le Bureau de direction de l’ACA.