QC 2019 CAA/AAQ

Les assemblées annuelles conjointes de l'ACA et de l'AAQ : Québec 15 au 18 mai 2019

Note au sujet de la sécurité des membres lors de la prochaine réunion de l’ACA/CAA

Alors que nous nous apprêtons à nous réunir dans la ville de Québec, du 15 au 18 mai 2019, pour notre réunion annuelle, l’Association canadienne d’archéologie cherche le meilleur moyen de s’assurer que la participation à notre association et à notre réunion annuelle se déroulera dans un cadre parfaitement professionnel. Le Bureau de direction de l’ACA s’engage à faire le nécessaire pour garantir que nos membres, les participant-e-s à la conférence et ceux et celles qui y assisteront seront à l’abri du harcèlement, des agressions et de tout écart de conduite lorsqu’ils/elles prendront part aux évènements et aux activités organisés par l’ACA.

Notre déclaration actuelle de déontologie archéologique ne prend pas en compte ces questions et cela exigerait qu’elle soit immédiatement révisée pour inclure une politique en ce qui concerne le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles. Nous allons constituer un comité pour rédiger ces éléments d’actualisation et nous organiserons une rencontre dans la matinée du 16 mai pour ceux et celles de nos membres qui souhaiteraient faire partie de ce comité. Nous vous informerons de l’heure et du lieu de cette réunion par un courriel adressé à tous les membres, ainsi que par une lettre d’information au moment de votre inscription. Si vous souhaitez participer à ce comité mais ne pouvez pas assister à cette réunion, veuillez proposer votre nom à Michael Deal à l’adresse courriel president@canadianarchaeology.com.

Le Bureau de direction de l’ACA est en train de mettre en oeuvre une série de procédures pour protéger ses membres et les participant-e-s à la conférence —celles-ci étant conçues pour s’aligner sur les mesures prises actuellement par l’AAA et la CASCA pour leur prochaine conférence commune à Vancouver :

  • accroître la sécurité lors de la réunion en vérifiant notamment les badges pour empêcher les personnes non inscrites d’y assister ;
  • créer, à l’intention de celles et ceux qui ne se sentent pas en sécurité à cause de la présence d’un membre de l’audience, un mécanisme de communication bien médiatisé dans lequel :
    • les organisateurs de la Conférence et le personnel de soutien soient facilement identifiables grâce à des badges « sûreté et sécurité » pour qu’ils puissent immédiatement apporter leur assistance et leur soutien ;
    • la création d’une adresse courriel de l’ACA distribuée par courriel aux membres avant la réunion, afin de rapporter des incidents ou des préoccupations (cette adresse courriel sera largement diffusée lors de la réunion par une signalisation dans les locaux de la conférence ainsi que dans les trousses d’information distribuées lors des inscriptions).
    • Les organisateurs de la conférence et le personnel de soutien seront à la disposition des membres de l’audience pour les accompagner discrètement, à leur demande, aux évènements de la réunion.
    • Les exigences de confidentialité seront respectées conformément à la loi et l’ACA fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher toutes représailles contre les plaignants.
  • Tout membre de l’ACA ou tout participant à la conférence de l’ACA se trouvant actuellement sous le coup d’une sanction pour agression ou harcèlement sexuel se verra interdire la participation aux évènements de l’Association. Si vous vous trouvez dans cette situation et avez déjà finalisé votre inscription, vous pouvez faire appel et demander le remboursement de vos frais d’inscription. Les inscriptions le jour même sur le site de la conférence ne seront pas autorisées.
  • S’il est avéré qu’une personne assistant à la réunion annuelle de 2019 le fait en violation des conditions exposées ci-dessus, elle se verra demander de quitter immédiatement les lieux, son badge lui sera retiré et les organisateurs et le personnel auront pour consigne de lui refuser à nouveau l’entrée. Si un tel incident devait se produire, l’ACA travaillera directement avec la police pour finaliser ce processus de retrait.
  • S’il surgissait lors de la réunion un problème de sécurité plus grave mettant en danger tous les participants, l’ACA fournira des mises à jour en temps utile au fur et à mesures qu’elles seront disponibles ou nécessaires pour garantir la sécurité immédiate des participants.

L’ACA demeure une association liée par des principes éthiques. Nous avons l’obligation mutuelle de protéger nos membres et de garantir la sécurité de tous ceux qui assistent aux évènements que nous organisons. Nous sommes impatients de travailler avec nos membres pour mettre à jour nos politiques et nos processus et pour garantir que nos prochaines réunions resteront des espaces de sécurité respectueux de tous les participant-e-s.

Pour en savoir plus

QC 2019 CAA/AAQ

Conjoint Annual Meetings of the CAA & AAQ: Québec May 15–18, 2019

Note Regarding Members' Safety at Upcoming CAA/AAQ Meeting

As we look forward to the 2019 Annual Meeting of the Canadian Archaeological Association in Quebec City, May 15-18th, the CAA needs to ensure in the most immediate way that participation in our organization and in our annual meeting is undertaken with a clear framework for professional conduct. The CAA executive is committed to doing what is necessary to ensure that our members, conference participants, and any public attendees are protected from harassment, assault, and other misconduct as they take part in CAA sponsored events and activities.

Our current statements of Principles of Ethical Conduct do not address these matters and require immediate revision to include a policy on sexual harassment and sexual assault. We will form a committee to draft these updates and will hold a meeting on the morning of May 16th for those members interested in serving on this committee. The time and location of this meeting will be released by an email to the membership, as well as on a letter to be distributed at registration. If you are interested in serving on this committee and not able to attend, please submit your name to Michael Deal at president@canadianarchaeology.com.

The CAA executive is implementing an immediate series of procedures to protect members and conference attendees—these are intended to align with those measures currently being implemented by the AAA and CASCA for their upcoming shared conference in Vancouver.

  • Enhanced security at the meeting to include badge check-ins to prevent unregistered attendance
  • A well-publicized reporting mechanism for those who feel unsafe because of the presence of another attendee, to include:
    • Conference organizers and support staff who are easily identifiable through “safety and security” badges who can offer immediate assistance and support
    • A CAA email address to be created and distributed via an email to membership prior to the meeting for use in reporting incidents or concerns (This email will be widely publicized at the meeting on signage in conference spaces and in registration packages.)
    • Conference organizers and support staff to be available to discreetly accompany attendees to meeting events at their request
    • Confidentiality requests to be respected within the parameters of the law and the CAA to do everything in its power to protect any complainant from retaliation
  • Any member of the CAA or participant in the CAA conference who is currently sanctioned for assault or harassment by their institution or place of employment will be barred from taking part in CAA events. If you are in this position and have already completed your registration, an appeal may be requested, and your registration fees will be reimbursed. On-site and day-of registration will be denied.
  • If a person attending the 2019 annual meeting is found to have violated the conditions outlined above, they will be immediately asked to leave the conference premises, their meeting badge will be revoked and notice will be given to all organizers and staff to refuse their re-entry. If an incident should arise the CAA will work directly with law enforcement to manage the removal process.
  • If a broader safety concern arises at the meeting that involves the safety of all attendees, the CAA will provide timely updates as they become available, or are necessary, to ensure the immediate safety of members.

The CAA remains an organization bound by our principles of ethical conduct. We have a mutual obligation to protect our members and to ensure the safety of all those who attend our events. We look forward to working with membership to update our policies and processes and to ensure that our upcoming meeting remains a respectful and safe space for all participants.

Read More