Groupe de travail sur les médias

Déclaration d’intention

L’objectif du Groupe de travail sur les médias est de :

  • développer une politique des médias sociaux pour l’ACA ;
  • et de passer en revue l’état actuel de la présentation de l’ACA dans les médias, y compris les canaux des médias sociaux, son site Internet et d’autres canaux médiatiques, et de recommander des changements.

Contact : Dave Norris
courriel : dsnorris@gmail.com

Membres actuels

Président : Dave Norris
Membres : Vacant
  Vacant
  Vacant
Membres étudiants: Vacant


Envergure : nationale, avec des représentants régionaux

Calendrier : Le Groupe de travail sur les médias aura un mandat d’un an et sera dissous lors de l’Assemblée générale annuelle de 2021 à moins que le Bureau de direction ne décide de le prolonger.

Autorité : Les recommandations et les communications du Groupe de travail sur les médias doivent être approuvées par le Bureau de direction de l’ACA.

Composition du Groupe de travail : Le Groupe de travail sur les médias se compose d’un-e président-e (ou de deux co-président-e-s) et de quatre autres membres de l’ACA provenant de tout le pays, y compris au moins un étudiant. La participation est ouverte aux membres d’autres pays.

Communications du Groupe de travail : Les réunions ou les autres formes de communication sont organisées par le/la président-e du Groupe de travail.

Comptes rendus : Le Groupe de travail sur les médias adresse ses rapports par écrit directement au Bureau de direction de l’ACA. Le/la président-e soumet un rapport sur les travaux en cours lors de chacune des deux réunions annuelles du Bureau de direction (au printemps et en automne). Un représentant du Groupe de travail devra également présenter un rapport-synthèse aux membres de l’Association lors de l’Assemblée générale annuelle.

Évaluation : Les attributions du Groupe de travail sur les médias seront régulièrement réexaminées par le Bureau de direction de l’ACA.


Politique médiatique de l’ACA

L’Association canadienne d’archéologie est une voix dominante lorsqu’il s’agit de défendre l’archéologie et le patrimoine du Canada et d’ailleurs. Nos membres sont engagés dans des travaux et des recherches passionnantes à travers tout le pays et dans le monde entier. L’ACA s’est engagée à aider les médias à représenter les questions archéologiques et patrimoniales de manière fidèle et exacte auprès du public. Nous invitons les médias à nous interroger sur la pratique de l’archéologie au Canada et sur le travail important qu’effectuent nos membres.

La présentation des restes humains dans les publications de l’ACA

L’ACA exige que les auteurs obtiennent l’autorisation écrite des descendants des communautés pour présenter des restes humains sur tout support médiatique. Au-delà de la génétique, les communautés de descendants se définissent ici par leur association historique, culturelle, et symbolique avec les lieux qu’elles considèrent ancestraux.

Media Working Group

Statement of Purpose

The goal of the Media Working Group is to:

  • Develop a CAA social media policy
  • Review the current state of media presentation by the CAA, including social media channels, the website and other media outlets, and recommend changes.

Contact: Dave Norris
e-mail: dsnorris@gmail.com

Current Membership

Chair: Dave Norris
Members: Vacant
  Vacant
  Vacant
Student Member(s): Vacant


Scope: National, with regional representatives.

Timeline: The Media Working Group will have a one year term and will dissolve at the 2021 AGM unless the Board of Directors decides to extend its tenure.

Authority: Recommendations and Communications of the Equity and Diversity Working Group must be approved by the CAA Executive Board.

Committee Composition: The Media Working Group consists of a Chair (or two Co-Chairs), and four other CAA members from across the country, including at least one student. Membership is also open to members in other countries.

Committee Communications: Meetings or other forms of communication are organized by the Working Group Chair.

Reporting: The Media Working Group reports in writing, and directly to the CAA Board of Directors. The Chair submits a report on work in progress at each of the two Board meetings annually (spring and fall). A representative from the committee will also make a brief summarizing report to the membership at the AGM during the annual conference.

Review: The Terms of Reference of the Media Working Group will be reviewed periodically by the CAA Board of Directors.


CAA Media Policy

The Canadian Archaeological Association is a leading voice in support of archaeology and heritage in Canada and beyond. Our members are engaged in exciting work and research across the country and around the world. CAA is committed to helping the media accurately represent archaeological and heritage issues and research to the public. We invite inquiries from the media about the practice of archaeology in Canada and the important work being done by our members.

Presentation of Human Remains in CAA Media

The CAA requires authors to obtain documented permission from descendant community(s) to present human remains in any media or form. Beyond genetics, descendant communities are defined here by their historical, cultural, and symbolic associations to places they consider ancestral.