Groupe de travail sur l’équité et la diversité

Déclaration d’intention

Le Groupe de travail sur l’équité et la diversité a pour objectif d’alimenter les conversations au sujet de la façon dont la communauté des archéologues canadiens peut :

  • soutenir à la fois la conscientisation et la transparence des communications sur les questions d’équité et de diversité ;
  • mieux aligner nos pratiques avec les discussions naissantes ou en cours portant sur les codes de conduite au niveau national, les principes de communauté et les politiques contre le harcèlement sexuel dans les différents secteurs de l’archéologie canadienne.

Projets actuels

Afin de créer une approche plus équitable de la pratique archéologique au Canada, d’accroître la diversité parmi les praticiens de l’archéologie et de comprendre pleinement les gains déjà acquis sur ces deux fronts, le groupe de travail a réalisé, auprès des archéologues canadiens, un sondage portant sur leurs expériences au sein de cette discipline. Nous menons actuellement des entretiens de suivi avec plusieurs archéologues canadiens afin de comprendre les dynamiques qui sous-tendent leur trajectoire de carrière individuelle, leurs approches des relations collégiales et de mentorat, ainsi que leurs expériences de terrain, de formation, d’enseignement et de gestion.

Contact : Lisa Hodgetts
courriel : lisa.hodgetts@uwo.ca

Membres actuels

Présidente : Lisa Hodgetts
Membres : Catherine Jalbert
  Kisha Supernant
  John Welch
Comité conseil : Gary Coupland
  Joshua Dent
  Catherine Jalbert
  Alicia Hawkins
  Elsa Perry
  Farid Rahemtulla
  Meghan Walley
  Patricia Markert
  Alison Wylie


Envergure : nationale, avec des représentants régionaux

Calendrier : Le Groupe de travail a un mandat de cinq ans et sera dissous lors de l’Assemblée générale annuelle de 2023 à moins que le Bureau de direction ne décide de le prolonger.

Autorité : Les recommandations et les communications du Groupe de travail sur l’équité et la diversité doivent être approuvées par le Bureau de direction de l’ACA.

Composition du Groupe de travail : Le Groupe de travail sur l’équité et la diversité se compose d’un-e président-e (ou de deux co-président-e-s) et de trois autres membres de l’ACA. Le Groupe de travail pourra être guidé par un comité-conseil de huit à dix membres. La participation au Groupe de travail ainsi qu’au comité-conseil est ouverte à tous les membres de l’ACA et tous les efforts seront faits pour qu’ils soient le plus diversifiés possible sur le plan démographique. Le comité-conseil devra inclure au moins un membre étudiant.

Communications du Groupe de travail : Les réunions ou les autres formes de communication sont organisées par le/la président-e (ou les co-président-e-s) du Groupe de travail.

Comptes rendus : Le Groupe de travail sur l’équité et la diversité adresse ses rapports par écrit directement au Bureau de direction de l’ACA. Le/la président-e (ou les co-président-e-s) soumettent un rapport sur leurs travaux en cours lors de chacune des deux réunions annuelles du Bureau de direction (au printemps et en automne). Un représentant du Groupe de travail devra également présenter un rapport-synthèse aux membres de l’Association lors de l’Assemblée générale annuelle.

Évaluation : Les attributions du Groupe de travail sur l’équité et la diversité seront régulièrement réexaminées par le Bureau de direction de l’ACA.

Equity And Diversity Working Group

Statement of Purpose

The goal of the Equity and Diversity Working Group is to advance conversations about how the Canadian archaeological community can:

  • Support both awareness and transparent communication around equity and diversity issues;
  • Better align our practices with established and emergent ethical discussions and shifting demographic realities both within and outside of our discipline; and
  • Review, potentially establish, and contribute to conversations about national level codes of conduct, principles of community, and sexual harassment policies across different sectors of Canadian archaeology.

Current Projects

In order to create a more equitable approach to archaeological practice in Canada, boost diversity among archaeological practitioners, and fully understand the gains already made on both fronts, the working group surveyed Canadian archaeologists about their experiences in the discipline. We are currently conducting follow-up interviews with diverse Canadian archaeologists in order to understand the dynamics that underlie their specific career trajectories; approaches to collegial and mentoring type relationships; and experiences of fieldwork, training, teaching and management.

Contact: Lisa Hodgetts
e-mail: lisa.hodgetts@uwo.ca

Current Membership

Chair: Lisa Hodgetts
Members: Catherine Jalbert
  Kisha Supernant
  John Welch
Advisory Board: Gary Coupland
  Joshua Dent
  Catherine Jalbert
  Alicia Hawkins
  Elsa Perry
  Farid Rahemtulla
  Meghan Walley
  Patricia Markert
  Alison Wylie


Scope: National, with regional representatives.

Timeline: The Working Group will have a five year term and will dissolve at the 2023 AGM unless the Board of Directors decides to extend its tenure.

Authority: Recommendations and Communications of the Equity and Diversity Working Group must be approved by the CAA Executive Board.

Committee Composition: The Equity and Diversity Working Group consists of a Chair (or two Co-Chairs), and 3 other CAA members. The Working Group will be guided by an Advisory Board of 8–10 members. Membership of both the Working Group and Advisory Board is open to all CAA members and every effort will be made to maximize their demographic diversity. The Advisory Board must include at least one student member.

Committee Communications: Meetings or other forms of communication are organized by the Working Group Chair (or Co-Chairs).

Reporting: The Equity and Diversity Working Group reports in writing, and directly to the CAA Board of Directors. The Chair (or Co-Chairs) submits a report on work in progress at each of the two Board meetings annually (spring and fall). A representative from the committee will also make a brief summarizing report to the membership at the AGM during the annual conference.

Review: The Terms of Reference of the Equity and Diversity Working Group will be reviewed periodically by the CAA Board of Directors.