Archéologue chargé des évaluations, Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, à Yellowknife

Date Posted: 
mars 11, 2017
Français
Closing Date: 
mars 29, 2017

Titre du poste: Archéologue chargé des évaluations
No du concours : 14117
Ville : Yellowknife
Full/Part Time : Full-Time
Regular/Temporary : Regular

Offre d'emploi
Renseignements sur le ministère Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) mise sur les résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO) et veille à leur perfectionnement professionnel en les aidant à atteindre leur plein potentiel, à vivre pleinement et à contribuer à la solidité et à la prospérité de la société.

Le MÉCF aide les Ténois à aller de l’avant en offrant diverses occasions d’apprentissage qui favorisent leur perfectionnement, de leur enfance à leur vie d’adulte. Les langues, les cultures et le patrimoine des TNO forment la base des programmes et des services du MÉCF dans le respect des priorités des leaders et des aînés du Nord.

Renseignements sur le poste
L’archéologue chargé des évaluations est en poste au bureau principal du Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, à Yellowknife et relève de l’archéologue territorial. Le titulaire jouit d’une grande latitude dans l’exécution de ses tâches, qu’il doit accomplir dans le respect des politiques et des objectifs du programme ainsi que des lois pertinentes à sa mission. L’archéologue s’emploie à préserver et à protéger les ressources patrimoniales des TNO et à promouvoir l’importance de cet effort. À cette fin, il procède à des examens de l’utilisation des terres et à des évaluations environnementales; il conseille des clients internes et externes au sujet de la gestion des ressources patrimoniales; et il mène des recherches archéologiques communautaires et des études d’impact archéologique. Étant donné que les décisions que prend l’archéologue ont une incidence directe sur la crédibilité et la bonne marche du programme, et parfois sur le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest il devra faire preuve d’entregent et maintenir de bonnes relations avec les collectivités. Certaines décisions doivent être fondées sur des textes législatifs. Des décisions inappropriées seraient coûteuses et pourraient compromettre le programme ou les ressources patrimoniales. Le titulaire a un pouvoir de signature pour des dépenses de 5 000 $ ou moins.

En règle générale, le candidat doit détenir :
Une maîtrise ès arts ou une maîtrise ès sciences en anthropologie ou en archéologie, combinée à un minimum de cinq ans d’expérience dans la gestion des ressources patrimoniales ou dans la recherche dans le Grand Nord canadien.

Exigences raisonnables
Le titulaire doit être admissible à la détention d’un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu.

Permis de conduire
Le titulaire du poste doit détenir un permis de conduire valide de classe 5.

Équivalences
Nous prendrons en considération toute combinaison équivalente de formation et d’expérience.

Salaire
Le traitement est compris entre 49,02 $ et 58,53 $ l’heure (soit entre 95 589 $ et 114 134 $ environ par année), auquel s’ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3 450 $.

Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes semblables temporaires ou permanents.

Vérification du casier judiciaire
Une attestation satisfaisante de vérification du casier judiciaire est une condition préalable pour certains postes. Une inscription au casier judiciaire n’entraînera pas nécessairement l’inadmissibilité du candidat.

Programme de promotion sociale
Pour se voir accorder la priorité en vertu du programme de promotion sociale, les candidats doivent montrer clairement qu’ils y sont admissibles.

Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous encourageons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d’adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l’on puisse prendre de telles mesures dans le cadre de la procédure d’embauche.

Renseignements sur le concours
No du concours : 14117
Date limite : 29 mars 2017, à 23 h 59, heure des Rocheuses

Renseignements seulement :
Services de gestion et de recrutement

Ministère des Ressources humaines
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Immeuble Laing, 3e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Téléc. : 867-873-0445

Courriel : jobsyk@gov.nt.ca