50e réunion annuelle de l’Association canadienne d’archéologie : 2017 Ottawa-Gatineau (Ontario), 10 au 13 mai 2017

Les évenements sociaux

 

Réception d'accueil

Le mercredi 10 mai 2017 (19:00 - 21:00)

Coûts : gratuit

Joignez-vous à nous pour l’inauguration officielle du 50e congrès annuel de l’ACA dans le salon des Voyageurs du Musée canadien de l’histoire. Léger goûter et bar payant.


Déjeuner des femmes de l’ACA

Le vendredi 12 mai (12:00-13:30 pm)

Coûts : les participantes devront payer leur repas

Veuillez indiquer votre intérêt pour cette activité en vous inscrivant. Nous ferons des réservations dans un restaurant voisin. Les participantes devront payer leur repas.


Une soirée au Marché By

Le vendredi le 12 mai 2017 (19:30 - 22:30)

Coûts : 30 $

Joignez-vous à nous pour manger et boire au célèbre marché Byward d’Ottawa. Nous avons réservé le dernier étage du Patty Boland’s Irish Pub. L’inscription comprend deux consommations et des amuse-gueules.


Banquet annuel de l’ACA & Prix

Le samedi le 13 mai 2017 (18:00 - 23:00)

Grande galerie, Musée canadien d'histoire

Coûts : 85 $

Joignez-vous à nous dans la magnifique Grande Galerie du Musée canadien de l’histoire pour clore le 50e congrès annuel de l’ACA. Marc-André Bernier de l'équipe d'archéologie subaquatique de Parcs Canada nous parlera de ses expériences personnelles lors des travaux pour trouver les épaves de Franklin. 


Conférence publique - Présentation de Robert Grenier sur les premières étapes de la recherche des épaves de Franklin

Le samedi 13 mai 2017 (14:00-16:00)

Coûts : gratuit

Centre des ressources - Musée canadien d'histoire

Pour en savoir plus

Lancement de livre - MCH/PUO

Nous vous invitons à vous joindre à nous à l’occasion du lancement des deux plus récents ouvrages d’archéologie de la collection Mercure du Musée canadien de l’histoire et des Presses de l’Université d’Ottawa!

Salle Notre Dame du Centre des conférences, Hôtel Four Points, 16h30.



Les livres à l'honneur :

Tu sais, mon vieux Jean-Pierre: Essays on the Archaeology and History of New France and Canadian Culture in Honour of Jean-Pierre Chrestien
Sous la direction de John Willis
Ce livre s’inspire du travail de l’ancien archéologue du Musée canadien de l’histoire, Jean-Pierre Chrestien (1949–2007), qui a travaillé main dans la main avec une génération de chercheurs en vue de déterrer des aspects inattendus et toujours intéressants de la Nouvelle-France. Cette collaboration met en lumière de nombreux aspects de notre passé, notamment l’exploration, la pêche, l’identité, la communication et le commerce.

The Life and Work of W. B. Nickerson (1865–1926): Scientific Archaeology in Central North America
par Ian Dyck
Le récit de la vie de W. B. Nickerson couvre l’évolution de l’archéologie nord-américaine, des musées et sociétés d’histoire aux universités. Ce n’est qu’après son décès qu’on reconnaîtra la qualité de ses nombreux travaux novateurs. Cet ouvrage donne à un pionnier mort dans l’anonymat une place méritée dans les annales de l’archéologie nord-américaine.

Pour en savoir plus

Rencontre informelle des consultants en archéologie

Le Comité de consultants en archéologie de l'ACA invite tous les consultants en archéologie à une rencontre informelle et sociale, un 4 à 8, au Bistro Boréal du Musée canadien de l'histoire jeudi soir de 16h à 20h. Venez profiter de l'occasion pour renouer contact avec vos collègues et faire la connaissance d'autres consultants oeuvrant dans le même domaine.  Il y aura un bar payant et des amuse-gueules seront offerts.

Pour en savoir plus

Conférencier du Banquet - Marc-André Bernier

Après l'Erebus et le Terror: Parcs Canada et le Projet Franklin 

Marc-André Bernier (Parcs Canada, Ottawa, Ontario)

Notes biographiques

Membre de l’équipe d’archéologie sous-marine depuis 1990, Marc-André Bernier en a pris les commandes en 2008. Né à Kapuskasing, en Ontario, il est titulaire d’un baccalauréat en études classiques et d’une maîtrise en archéologie grecque décernés par l’Université d’Ottawa, et d’un diplôme en éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Élu membre du conseil consultatif sur l’archéologie sous-marine, il a aussi été membre du conseil d’administration de la société d’archéologie historique et membre du comité international sur le patrimoine culturel sous-marin. Chez Parcs Canada, il a travaillé dans de nombreux sites aux quatre coins du pays et a participé à des projets internationaux d’archéologie sous-marine.

Pour en savoir plus