À propos de l’ACA

Comité de défense de l'intérêt public

Déclaration d’intention et objectifs

Déclaration d’intention

Cette année a été difficile pour l’archéologie canadienne. Depuis sa dernière assemblée générale en mai, notre Association a été témoin de coupures drastiques à Parcs Canada et dans notre programme fédéral d’archéologie, en plus de changements à la Loi sur les musées qui menacent la viabilité de l’archéologie et de l’anthropologie et leurs contributions au patrimoine et à l’histoire du Canada, aux niveaux national et régional, y compris au Musée canadien de la Civilisation qui sera bientôt le Musée canadien de l’Histoire. Les coupures qui sont intervenues aux archives nationales d’Ottawa et dans les différents centres d’archives et bibliothèques à travers tout le pays sont tout aussi destructrices. Ces problèmes sont symptomatiques de la position générale de l’actuel gouvernement fédéral, qui semble vouloir attaquer la science et la raison au Canada. Nos membres nous ont fait part de leurs préoccupations quant à ces problèmes et sont d’avis que l’Association canadienne d’Archéologie devrait prendre une position plus déterminée contre ces changements afin de promouvoir les objectifs de notre organisation.

Pour en savoir plus

Déclaration commune au sujet des destructions culturelles en Irak et en Syrie

26 juin 2015

Les membres de l’Association canadienne d’archéologie, de l’Organisation des directeurs des musées d’art canadiens et du Comité national canadien du Conseil international des musées (ICOM) dénoncent la destruction directe et intentionnelle du patrimoine culturel et des sites patrimoniaux en Irak et en Syrie. Les sites patrimoniaux de Syrie et d’Irak représentent des milliers d’années de développement humain et d’expression culturelle, et leur destruction est un coup dévastateur porté à la diversité culturelle, dans une tentative d’éradiquer l’histoire complexe et entremêlée de notre expérience humaine collective.

Pour en savoir plus

Changement de nom et de destination du Musée canadien de la Civilisation

Le 11 décembre 2012

D’autres organisations se joignent à l’Association canadienne d’archéologie dans son opposition au changement de nom et de destination du Musée canadien de la Civilisation qui sera bientôt le Musée canadien de l’Histoire.

Nous nous inquiétons du fait que son nouveau mandat accordera une place disproportionnée à l’histoire canadienne d’après la Confédération aux dépens de l’histoire de l’humanité et de nos accomplissements culturels considérés comme un tout, en particulier de ceux des peuples qui ont occupé ces terres depuis des temps immémoriaux. Nous nous inquiétons également de l’apparent désintérêt pour la recherche et pour la gestion et l’acquisition des collections, qui mine les capacités du musée de faciliter la production de savoir au sujet du passé du Canada.

Pour en savoir plus

Coupures massives à Parcs Canada

Chères collègues, chers collègues,

Le projet de Loi C-38 propose des coupures massives visant, entre autres, les archéologues et les conservateurs de Parcs Canada. Le 19 mai dernier, lors du colloque annuel de l’Association canadienne d’archéologie, les membres ont adopté à l’unanimité la résolution suivante : «L’Association canadienne d’archéologie (ACA), par sa fonction d’agent à l’échelle nationale, doit demeurer fidèle à sa mission, qui est la promotion d’activités mettant en valeur le rôle de l’archéologie. Nous proposons que : l’ACA prenne une position claire indiquant qu’elle s’oppose avec vigueur aux coupures qui affecteront le personnel, l’infrastructure de recherche ainsi que l’existence des collections et de leurs archives. Dans sa cause, l’ACA doit également chercher un appui de la part de ses associations-sœurs au Canada et à l’étranger.

Pour en savoir plus