Louie Kamookak

Date d’attribution du prix: 
2017
Louie Kamookak

J’ai le grand plaisir d’annoncer que cette année, le Prix Margaret et James F. Pendergast sera décerné à Louie Kamookak, de Gjoa Haven sur l’île King William, au Nunavut. Malheureusement, Louie ne pouvait pas assister à la réunion de 2017 de l’ACA en raison de problèmes de santé, mais il nous a fait parvenir sa réponse que le Président de l’Association va nous lire dans un instant.

Louie est un « chasseur de passé » depuis l’enfance, encouragé par son père. Il s’est en particulier intéressé à recueillir les indices de ce qui était arrivé à l’expédition Franklin. Il a enregistré les histoires des aînés inuit qui s’étaient transmises durant des générations, et a exploré le territoire à la recherche de traces physiques de l’expédition perdue. Ses efforts ont été extrêmement précieux pour Parcs Canada lors des dernières recherches pour découvrir les restes de l’expédition Franklin. Il s’est également donné beaucoup de mal pour transmettre ses connaissances et surtout son enthousiasme aux jeunes générations.

Louie a reçu de nombreuses récompenses pour la contribution qu’il a apportée à la résolution du mystère de l’expédition Franklin. En fait, Louie est le seul récipiendaire d’un prix de l’ACA à avoir fait la couverture du magazine Canadian Geographic (janvier-février 2016). J’aimerais également insister sur le fait que sa nomination a été à l’origine suggérée par la famille Pendergast, et que le comité du Prix Pendergast de l’ACA l’a acceptée à l’unanimité.

Nomination par William Ross (Comité des nominations de l’ACA)