Prix de communication publique

Depuis 1985, l’ACA décerne tous les ans des prix pour distinguer les réalisations exceptionnelles en matière de communications qui font mieux connaître et apprécier l’archéologie canadienne. Ces prix, qui reconnaissent les contributions apportées par des journalistes, des cinéastes, des archéologues professionnels et des institutions, sont décernés par un comité composé de membres de l’ACA représentant les différentes régions. Nous invitons les membres de l’ACA à faire parvenir au Président/à la Présidente des Prix des communications publiques les réalisations qu’ils souhaitent voir considérer.

Lignes directrices

  1. Éligibilité

    Pour tous les prix, le concours se limite aux œuvres publiées/produites au cours de la dernière année calendaire (c’est-à-dire entre le 1er janvier et le 31 décembre). Les individus dont les œuvres sont proposées au concours ne sont pas nécessairement membres de l’ACA.

    Les œuvres proposées doivent être rédigées/réalisées en termes accessibles au grand public et avoir pour objectif la conscientisation du public. Sont éligibles les types d’œuvres suivants :
    • Articles publiés dans un magazine, une revue ou un journal à grand tirage
    • Livres, brochures ou autres publications
    • Productions télévisuelles/vidéos ou émissions de radio (YouTube également)
    • Publications électroniques et sites Internet
    • Sites de médias sociaux
    • Expositions muséales ayant un contenu rédactionnel ou filmé important

Pour un récipiendaire, il n’est pas possible de recevoir un Prix des Communications publiques plus de deux années consécutives ; toutefois, le nombre total de prix pouvant être attribués au même récipiendaire n’est pas limité.

  1. Catégories de prix

    Il y a trois (3) catégories de prix :
    • Auteurs / réalisateurs. Cette catégorie inclut les écrivains, journalistes, réalisateurs et autres et elle concerne des individus qui ne sont pas des professionnels de l’archéologie ou des employés de ceux-ci.
      • Il y aura un (1) prix annuel dans cette catégorie. Le récipiendaire du prix alloué aux auteurs/réalisateurs recevra une somme de 200$ et un certificat encadré.
    • Professionnels / Institutions. Cette catégorie comprend les archéologues professionnels, les institutions impliquées dans l’archéologie (telles que les musées, ministères, facultés universitaires, etc.) ou les employés de telles institutions, ainsi que les corporations publiques de télédiffusion et de radiodiffusion et leurs employés.
    • Il y aura un (1) prix annuel dans cette catégorie. Le récipiendaire du prix alloué aux professionnels/institutions  recevra un certificat encadré.
    • Un (1) prix sera décerné annuellement dans cette catégorie. Le récipiendaire du prix des médias sociaux recevra un certificat encadré.
    • Médias sociaux. Cette catégorie comprend les auteurs/réalisateurs indépendants, ainsi que les individus ou les équipes de professionnels ou d’institutions qui se spécialisent dans l’utilisation des outils numériques permettant aux gens de créer, de partager et d’échanger des informations.

Le nombre réel des prix attribués chaque année dépendra du nombre et de la qualité des œuvres en compétition.

  1. Format
    Les soumissions peuvent être rédigées en français ou en anglais. Elles doivent être compréhensibles pour le grand public et viser la conscientisation de celui-ci. Elles doivent comprendre sept (7) exemplaires de l’œuvre originale adressés au Président/à la Présidente du Comité des Prix des communications publiques à la date limite du 15 mars. Si la soumission concerne une exposition muséale, il est nécessaire d’y présenter une partie importante des sections rédigées ou filmées pour que le jury puisse prononcer son verdict. 
     
  2. Contenu
    Les soumissions doivent porter sur un aspect en particulier de l’archéologie canadienne et être rédigées dans un langage accessible au grand public. Les articles concernant des archéologues canadiens travaillant à des recherches ou des fouilles à l’extérieur du pays ne sont pas éligibles.
     
  3. Nominations et auteurs
    Les nominations sont proposées par des membres en bonne et due forme de l’ACA. Les membres qui siègent actuellement sur le comité des Prix des communications publiques ne sont pas éligibles pour recevoir un prix.
     
  4. Attribution du prix
    Les récipiendaires sont avisés quelque temps avant l’assemblée générale annuelle de l’Association qui se tient habituellement au mois de mai. L’annonce et la présentation des prix se font lors de la réunion annuelle.

Pour soumettre une proposition

Veuillez soumettre 7 exemplaires de l’œuvre que vous proposez pour le concours à l’adresse ci-dessous, de pair avec :

  • une lettre de nomination justifiant votre proposition
  • l’intitulé de la catégorie dans laquelle vous souhaitez voir considérer votre proposition
  • une lettre/un courriel d’autorisation de la part de l’auteur/réalisateur concerné, si la nomination ne provient pas de celui-ci.

Veuillez adresser vos propositions avant le 15 mars à :

Meaghan Peuramaki-Brown
Anthropology Program
Athabasca University - Calgary Campus
6th Floor, 345 6 Avenue SE
Calgary, AB
T2G 4V1

Email: meaghanp@athabascau.ca